Le chinois NetEase investit dans Quantic Dream pour le développement de jeux Next-gen

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 26 novembre 2020 à 06h47
QuanticDream-NetEase.jpg

Le géant chinois du Web NetEase est entré au capital du studio parisien Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond : Two Souls, Detroit: Become Human). Il s'agit là d'un investissement dans "le développement et la création des jeux de nouvelle génération". Les modalités financières de cette opération n'ont pas été dévoilées, tout juste apprend-on de Polygon que NetEase est désormais actionnaire minoritaire du groupe de David Cage et Guillaume de Fondaumière.

Au travers de cet accord, c'est aussi le statut de studio affilié exclusivement à Sony que Quantic Dream va perdre. Comme le précise VentureBeat , les prochaines productions du studio parisien seront de nouveau multiplateformes, et ce après près d'une décennie passée sous l'égide du géant nippon. La nature même des futurs jeux de Quantic Dream ne devrait en revanche pas évoluer, restant campée sur les aventures narratives à forte aspiration cinématographique.

NetEase avance ses pions sur le secteur du jeu vidéo

L'investissement de NetEase "soutiendra le projet de Quantic Dream de devenir un acteur majeur du marché au travers de plusieurs franchises et contribuera tant au développement de technologies avancées que de jeux pour l'avenir", lit-on du communiqué publié par le géant asiatique, visiblement attaché à faire progresser ses positions ailleurs que sur le marché chinois.

Au printemps dernier, NetEase injectait ainsi 100 millions de dollars au capital de Bungie, le studio américain à qui l'on doit les franchises Halo et Destiny, notamment. Le mot d'ordre était également de permettre à Bungie de passer à la vitesse supérieure en terme de développement de titres multiplateformes. Une posture similaire à celle adoptée lors de l'entrée au capital de Quantic Dream, agrémentée pour l'occasion d'un communiqué reprenant peu ou prou les mêmes formulations et affichant les mêmes ambitions.

Quantic Dream satisfait de ce nouveau partenariat

De son côté Quantic Dream, et plus particulièrement David Cage, accueille cet investissement avec un certain enthousiasme. "Nous voulons que Quantic Dream détienne un rôle majeur dans l'avenir (de l'industrie) et avoir NetEase à nos côtés en tant que partenaire stratégique va nous permettre d'étendre notre vision créative et de développer la société à son plein potentiel", a indiqué l'intéressé.

Fondé en 1997 (la même année que Quantic Dream), NetEase est connu en Chine pour proposer des versions locales de Eve Online, Warcraft, Hearthstone, StarCraft 2, ou encore Overwatch, note Polygon. Récemment, l'américain Blizzard dévoilait son prochain jeu : Diablo Immortal. Très fraîchement accueilli par les joueurs, il est développé en partenariat avec le géant chinois du web, dont les aspirations dans le secteur du gaming sont décidément grandissantes.
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles