La Chine reconnaît l'e-sport comme une profession officielle

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 05 février 2019 à 11h52
esport.jpg
Pixabay

L'e-sport a pris de plus en plus de place en Chine ces dernières années, à tel point que le gouvernement reconnaît désormais l'activité comme une véritable profession.

La Chine était déjà le premier pays à reconnaître l'e-sport comme une discipline sportive. L'Empire du Milieu a franchi un nouveau cap dans le monde du gaming en faisant de cette spécialisation une profession à part entière.

La Chine, pays moteur dans la reconnaissance du l'e-sport

L'e-sport a effectivement été inclus dans une liste de 15 nouvelles professions reconnues par le gouvernement chinois, aux côtés des métiers de pilote de drone, ingénieur Big Data ou ingénieur spécialisé en intelligence artificielle, selon les informations transmises par l'agence de presse officielle China.org.

De nombreux chinois amateurs de jeux vidéo vont pouvoir tenter de donner vie à leur ambition : celle de gagner leur vie grâce à leur ordinateur ou leur console. La décision fait en tout cas écho à celle de mettre en jeux six titres en e-sport lors de la prochaine édition des Jeux de l'Asie du Sud-Est, qui auront lieu cette année aux Philippines du 30 novembre au 11 décembre.

Au programme : Dota 2 et Starcraft II, Tekken 7, Arena of Valor ou Mobile Legends: Bang Bang. Une intégration de l'e-sport aux Jeux asiatiques de 2022 à Hangzhou serait même évoquée. Avant les Jeux olympiques un jour ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Judah

Il est vrai que ce terme n’a pas lieu d’être, il suffit juste de le changer, sinon on organise un concours de vaisselle et on appelle ça Vsport. Bref… Le métier en tant que joueur quant à lui à toute sa place vu l’argent que ça génère.

arghoops

Quel est le problème avec l’e-sport?
On dit bien football, hanball, etc…pourquoi e-sport ne serait pas correct sachant qu’on associe souvent le E à la lettre électronique…
Bref…encore un débat inutile…

Popoulo

esport, des branlos et autres attardés rivés sur leur écran en faisant bouger 3 pixels et se prenant pour les maîtres du monde.

RaoulTropCool

On peut dire le même genre de platitude pour à peu prés tout : footballeur, politique, CEO, journaliste, gilet jaune, commentateur de fil d’actualité etc… :wink:

RaoulTropCool

Le sport ce n’est pas qu’une activité physique, il y a 3 points pour le définir : activité sportive, compétitif, régulé. Par exemple, le catch n’est pas un sport car il manque la dimension compétitive (et oui, le jogging n’est pas un sport). l’eSport a donc bon à deux points sur trois pour être validé comme un sport à part entière.

iLilith

Bonsoir,

Et le jeu d’échec n’est-il pas reconnu comme être un sport peut-être ? Qu’est-ce que le sport ? C’est selon moi un sport cérébral… « Le sport est un terme définissant un grand nombre d’exercices, physiques voire intellectuels de loisir. Les sports s’exercent sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions. » [source Wikipédia]

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles