A l'occasion de la prochaine Game Developer Conference, Microsoft va présenter un nouveau projet visant à rassembler tous les joueurs (sauf les joueurs PS4) autour de son Xbox Live.
Microsoft, qui a récemment livré d'excellents résultats pour sa division Xbox, souhaite visiblement faire tomber les frontières du gaming en 2019, celles qui séparent les joueurs en fonction de leurs machines de jeu. Déjà très ouvert au cross-platform depuis de longs mois, Microsoft souhaite aller encore plus loin en 2019.
Pas le même maillot, mais la même passion
Ainsi, lors de la Game Developer Conference 2019 en mars prochain, Microsoft va présenter un nouvel outil de développement, permettant aux développeurs de proposer des jeux jouables en ligne sur Xbox One et PC, mais aussi sur Nintendo Switch, iOS et Android. A l'instar de ce que propose un Fortnite aujourd'hui, les futurs jeux développés via ce nouveau SDK permettront aux joueurs de s'affronter en ligne, peu importe la machine sur laquelle ils évoluent.Tous les joueurs seront ainsi réunis autour du service Xbox Live, qui se chargera de connecter tout ce beau monde. Une expérience de jeu unifiée donc entre la majorité des plateformes de jeu actuellement sur le marché, la PS4 étant évidemment exclue de l'équation. Rappelons au passage que Microsoft prépare également une offre de "cloud gaming", répondant au nom de code "XCloud".
Le cross-save aussi de la partie
Pour Microsoft, au-delà du fait de rapprocher les joueurs, cela serait également l'occasion d'imposer son Xbox Live Gold à un panel de joueurs nettement plus vaste que les seuls détenteurs de Xbox One et PC. A noter que le système inclut également des options de "cross-save", permettant donc de synchroniser les sauvegardes sur les différentes plateformes de jeu.Reste à savoir maintenant si la vision de Microsoft saura enthousiasmer les foules, et si les joueurs/développeurs sont réellement avides de ce jeu en cross-platform. Eléments de réponse attendus en 2019 donc.