Disney pourrait reprendre le développement de ses jeux Star Wars

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 20 mars 2019 à 19h29
Star Wars Battlefront
© Disney / Electronic Arts

En 2013, Disney décidait d'arrêter le développement de jeux vidéo inspirés de ses licences en interne.

Cependant, l'entreprise à l'origine du célèbre Mickey pourrait faire machine arrière en reprenant la main sur ses productions maison. C'est ce que plusieurs offres d'emploi semblent indiquer...

Un dénouement tragique pour un studio légendaire

Même s'il est ici question de spéculations, attardons-nous tout de même sur la grande histoire des jeux vidéo Star Wars. Dès 1982 et durant les huit années suivantes, LucasFilm Games, le studio créé par George Lucas en personne, a donné naissance à plusieurs jeux bien connus, dont le célèbre Maniac Mansion et une adaptation de Star Wars sur NES. En 1990, la société change de nom et devient LucasArts, appellation qu'elle gardera jusqu'à sa fermeture en 2013. Durant ses 23 années d'existence, le studio a accouché de titres inoubliables comme la saga des Monkey Island, Grim Fandango, quelques Indiana Jones et une flopée de déclinaisons de Star Wars.

Hélas, lorsque Disney rachète LucasFilm en 2012, la fermeture de LucasArts semble inévitable et cette décision entraînera l'annulation de plusieurs projets ambitieux, dont Star Wars 1313. Dans la foulée, The Walt Disney Company décide de passer un deal de 10 ans avec l'éditeur Electronic Arts afin que celui-ci fasse perdurer la franchise Star Wars dans le milieu du jeu vidéo. En plus de cinq ans, EA n'a sorti que deux titres inspirés de la saga de Lucas et plusieurs projets ont été abandonnés.

EA bientôt mis sur la touche ?

Ainsi, la firme dirigée par Robert Iger pourrait décider de reprendre les commandes de ce vaisseau en perdition. Selon plusieurs offres d'emploi mises en ligne par l'entreprise, LucasFilm Games recherche actuellement des producteurs, des community manager ou encore des responsables marketing.

D'après les dires d'un exécutif de chez LucasFilm Story Group, il s'agit en réalité d'un studio existant depuis plusieurs années, au sein même de Disney, dans le but d'aider EA et d'autres éditeurs à produire des jeux Star Wars. D'où le fait que la plupart des postes recherchés concernent la production et le marketing.

Cependant, la société cherche aussi des game designers ou encore des artistes, ce qui laisse penser que Disney pourrait à nouveau développer des jeux en interne. Les déboires de Electronic Arts avec Star Wars pourraient ainsi être à l'origine de cette décision, mais pour le moment, Disney n'a rien annoncé concernant le contrat entre les deux entreprises, qui doit prendre fin aux alentours de 2024.

Rappelons que Star Wars Jedi: Fallen Order, développé par Respawn Entertainment, est attendu pour la fin de l'année. En cas d'échec, The Walt Disney Company songerait forcément à reprendre le contrôle et à développer ses propres jeux en interne. En allant plus loin, nous pouvons aussi imaginer une réouverture du défunt LucasArts... Croisons les doigts !

Source : PCGamesN

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Urleur

je veux cet echec que EA rende la license star wars et tant mieux !

nirgal76

S’ils font Les jeux Star Wars aussi insipide que les films, ça promet

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles