La guerre commerciale USA-Chine entraînera-t-elle une hausse de 25% des prix des consoles ?

Aymeric Geoffre-Rouland
Publié le 07 juin 2019 à 13h49
jeu video manette

Le jeu vidéo semblerait être l'une des prochaines « cibles » du conflit entre le gouvernement Trump et la Chine.

Une taxe proposée par le bureau du représentant du commerce des États-Unis répertorie des milliers de produits en provenance de Chine dont des consoles, des contrôleurs de jeu vidéo, des machines de jeux d'arcade et des jeux de table, qui pourraient connaître une hausse des prix pouvant atteindre 25 % dans un avenir proche.

25 % de taxes sur un ensemble de produits provenant de Chine

Ce n'était qu'une question de temps pour que les jeux soient affectés par la guerre commerciale actuelle entre les États-Unis et la Chine. Alors que Microsoft et Sony préparent le prochain rafraîchissement de leurs consoles phares, l'administration Trump a publié une liste de produits chinois qui devrait faire face à une augmentation de 25 % des taxes, dont « des consoles de jeux vidéo et des machines de jeu ».

La hausse tarifaire vise non seulement les jeux vidéo, mais le jeu en tant que loisir en général. Les jeux de table, tels que les cartes à jouer, les échecs, les dames et les fléchettes font également partie de la liste. Parmi les autres articles de jeu figurant dans la liste publiée figurent les « jeux à jetons de jeux électroniques » et les « machines de jeu ainsi que leurs pièces et accessoires ».

Un dommage collatéral

L'ESA (The Entertainment Software Agency), l'organisation qui fait pression pour l'industrie du jeu vidéo (un lobby, donc), ne semble pas ravie de cette nouvelle. « L'industrie du jeu vidéo affiche un excédent commercial pour l'économie américaine », pouvait-on lire dans un courrier électronique envoyé à GameDaily. « Ces taxes vont nuire à l'économie américaine, à ses industries et à ses consommateurs ».

En raison des progrès technologiques, le prix de lancement des consoles de nouvelle génération sera probablement plus élevé que celui des modèles actuels. Pour rappel, la rumeur fait état d'un prix de 500 € pour la prochaine PlayStation.

Le représentant américain en charge du commerce (USTR) « examinera la réponse du public » concernant cette liste. Une date limite d'examen a été fixée au 17 juin et cette hausse devrait entrer en vigueur peu de temps après. Bien évidemment, cette taxe ne concerne pour l'instant que les États-Unis.

E3 2019 : suivez l'événement en live avec Clubic !

banner_e3
A partir du 8 juin et durant toute la durée du salon, retrouvez Clubic en live sur Twitch, Youtube ou encore Facebook pour vivre en direct l'E3 2019 !
Aymeric Geoffre-Rouland
Par Aymeric Geoffre-Rouland

Rédacteur web et testeur, rentré récemment d'une expatriation au Japon. Spécialisé en actualités du numérique : PC, Mac, hardware, jeux vidéo, ainsi qu'en sciences.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
LeToi

En lisant le titre, j’ai cru que le nombre de consoles vendues allait augmenter de 25%…

rsebas3620

ou comment justifier un prix reel a la place du prix annoncer recemment :smiley: 500 +25% = 625 et la le prix est plus plausible pour le matos annoncer :smiley:

Vanilla

Il est fou l’auteur de cet article ou quoi ??? « cette taxe ne concerne pour l’instant que les États-Unis.«

Oui et encore heureux!! Depuis quand une taxe sur les importations des USA devrait frapper, par exemple, les importations françaises ou européennes ???
Faut arrêter le délire la…

mart666

Bon bah c pas grave, j’attendrai 2030 pour acheter une ps5… Merci de nous avoir averti.

cirdan

C’est quoi ce titre racoleur? Vous pourriez préciser que ça ne concerne que les États-Unis et pas le reste du monde. Jusqu’à preuve du contraire, le matériel en provenance de Chine ne passe pas par les US avant d’arriver en Europe ou ailleurs, et cette taxe ne concernerait que les produits chinois importé aux Etats-Unis.

Chinoisle

Depuis que les USA sont un état voyou qui se place en proxénète et que les pays européens sont ses prostituées sous contrat TAFTA.
Donc rien n’empêche les USA d’obliger d’autres pays à exécuter ses ordres (comme par exemple certaines sociétés japonaise à l’encontre de Huawei).
Et si tu penses que c’est un délire, je t’invite à te renseigner sur l’extraterritorialité du droit américain et de ses conséquences sur les sociétés françaises, par exemple https://francais.rt.com/economie/55706-extra-territorialite-banques-francaises-passent-caisse-indifference-generale/amp
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Extraterritorialité_du_droit_américain

cirdan

Ici il n’est pas question d’extraterritorialité, ça concerne le déficit d’exportation entre les Etats-Unis et la Chine, en net faveur de ces derniers. Trump veut forcer les chinois à renégocier ces échanges dans un sens plus favorable aux américains. Les taxes à 25% sont destinées à rendre les produits chinois moins attractifs sur le territoire américain et à favoriser l’industrie US. Quant au conflit avec Huawei c’est encore autre chose, l’excuse est la sécurité nationale des Etats-Unis soi-disant menacée.
Je précise que mon commentaire n’est pas destiné à défendre le principe d’extraterritorialité édicté unilatéralement par les US, qui est un principe hégémonique même s’il est basé sur l’utilisation du dollar par d’autre pays ou entreprises. En quelque sorte, ce sont aussi les autres qui se rendent dépendants des américains.

mcbenny

Joli le bon petit troll russophile.

steeven_eleven

Alors vite et tant mieux ! La qualité des consoles était bien supérieure quand elle étaient made in Japan.

Chinoisle

Il est question de lire ce qui est écrit et d’essayer de le comprendre.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles