Cette aide à l'écriture, inédite dans le jeu vidéo, pourrait inciter les réticents d'aujourd'hui à créer les succès de demain.
Le Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC) a annoncé avoir lancé, ce lundi 3 juin 2019, une nouvelle aide à l'écriture à destination des auteurs de jeux vidéo. Celle-ci doit accompagner la naissance d'un projet fourni et accompli de jeu vidéo, qui doit prendre la forme d'une « bible de conception » dans laquelle seront contenues toutes les caractéristiques du jeu, comme les éléments scénaristiques, les mécaniques de jeux ou les principes de programmation.
10 000 euros et une année pour réaliser son projet d'écriture
L'aide a été fixée par défaut à 10 000 euros par le CNC. Le montant est toutefois prévu pour varier « en fonction de l'envergure du projet et du nombre de créateurs associés », précise le communiqué.L'accompagnement financier est accessible à toute équipe pluridisciplinaire dont au moins l'un des membres justifie d'une formation ou d'une expérience spécifique dans le jeu vidéo. « Cette aide à l'écriture participe pleinement à la reconnaissance des auteurs de jeux vidéo », indique Frédérique Bredin, Présidente du CNC.
Au moment de l'attribution, une convention est signée entre le Centre nationale et les bénéficiaires. Celle-ci impose un délai de 12 mois maximum pour réaliser le projet d'écriture. D'autres aides existent déjà depuis plusieurs années. Elles visent à épauler les studios en préproduction et en production.
Source : CNC