Les trois firmes estiment que la politique de Donald Trump envers l'Empire du Milieu pourrait faire grimper le coût des consoles si les choses vont plus loin.
Il n'a échappé à personne que le fantasque Donald Trump fait de la guerre commerciale avec la Chine un cheval de bataille, déjà en campagne pour 2020 depuis longtemps dans les faits, même s'il a lancé cette dernière il n'y a qu'une dizaine de jours. La politique du président américain fait naître de sérieuses craintes chez les grands noms du jeux vidéo que sont Microsoft, Nintendo et Sony.
Près d'un milliard de dollars supplémentaires déboursés par les Américains en cas de nouvelle hausse des taxes
Le président des États-Unis a poussé à une augmentation significative des tarifs douaniers sur les produits importés de Chine. Or, il fait désormais poindre la menace d'une nouvelle hausse des tarifs qui serait de l'ordre de 25%, sur quelques 300 milliards de dollars d'importations restantes. Autrement dit : la totalité des produits de fabrication chinoise, importés aux USA, seraient touchés, dont les consoles. C'est ce qui fait grincer des dents Microsoft, Nintendo et Sony.Dans une lettre publique adressée à Washington, les trois constructeurs font savoir à l'Administration américaine qu'une nouvelle augmentation des tarifs douaniers aurait une répercussion - négative - sur les consommateurs puisqu'elle entraînerait une hausse mécanique des prix des consoles, estimée à 840 millions de dollars supplémentaires déboursés par les passionnés.
Un recul de l'innovation annoncé
Outre l'impact sur les consommateurs, cette possible hausse des tarifs douaniers mettrait en péril plusieurs milliers d'emplois et ferait reculer l'innovation dans le secteur du jeu vidéo, mais pas seulement. Les constructeurs ne manquent également pas de souligner l'impact désastreux qu'une telle décision aurait sur l'activité des développeurs de jeux vidéo et les nombreux studios, sans oublier les revendeurs.Il reste tout de même un motif d'espoir. En début de semaine, les représentants respectifs des négociateurs américains et chinois se sont rencontrés. Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin et le représentant au Commerce, Robert Lighthizer, ont pu discuter avec le vice-Premier ministre chinois, Liu He, préparant ainsi le futur échange entre Donald Trump et Xi Jinping lors du sommet du G20, au Japon, qui doit avoir lieu en cette fin de semaine.
Source : Communiqué de presse
Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.
Découvrez tous nos bons plans