Microsoft, Nintendo et Sony unies contre Trump pour dénoncer la hausse des taxes envers la Chine

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 27 juin 2019 à 16h41
Donald Trump
La politique de Donald Trump envers la Chine n'est pas sans conséquences (© Andrew Cline / Shutterstock.com)

Les trois firmes estiment que la politique de Donald Trump envers l'Empire du Milieu pourrait faire grimper le coût des consoles si les choses vont plus loin.

Il n'a échappé à personne que le fantasque Donald Trump fait de la guerre commerciale avec la Chine un cheval de bataille, déjà en campagne pour 2020 depuis longtemps dans les faits, même s'il a lancé cette dernière il n'y a qu'une dizaine de jours. La politique du président américain fait naître de sérieuses craintes chez les grands noms du jeux vidéo que sont Microsoft, Nintendo et Sony.

Près d'un milliard de dollars supplémentaires déboursés par les Américains en cas de nouvelle hausse des taxes

Le président des États-Unis a poussé à une augmentation significative des tarifs douaniers sur les produits importés de Chine. Or, il fait désormais poindre la menace d'une nouvelle hausse des tarifs qui serait de l'ordre de 25%, sur quelques 300 milliards de dollars d'importations restantes. Autrement dit : la totalité des produits de fabrication chinoise, importés aux USA, seraient touchés, dont les consoles. C'est ce qui fait grincer des dents Microsoft, Nintendo et Sony.

Dans une lettre publique adressée à Washington, les trois constructeurs font savoir à l'Administration américaine qu'une nouvelle augmentation des tarifs douaniers aurait une répercussion - négative - sur les consommateurs puisqu'elle entraînerait une hausse mécanique des prix des consoles, estimée à 840 millions de dollars supplémentaires déboursés par les passionnés.

Un recul de l'innovation annoncé

Outre l'impact sur les consommateurs, cette possible hausse des tarifs douaniers mettrait en péril plusieurs milliers d'emplois et ferait reculer l'innovation dans le secteur du jeu vidéo, mais pas seulement. Les constructeurs ne manquent également pas de souligner l'impact désastreux qu'une telle décision aurait sur l'activité des développeurs de jeux vidéo et les nombreux studios, sans oublier les revendeurs.

Il reste tout de même un motif d'espoir. En début de semaine, les représentants respectifs des négociateurs américains et chinois se sont rencontrés. Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin et le représentant au Commerce, Robert Lighthizer, ont pu discuter avec le vice-Premier ministre chinois, Liu He, préparant ainsi le futur échange entre Donald Trump et Xi Jinping lors du sommet du G20, au Japon, qui doit avoir lieu en cette fin de semaine.

Source : Communiqué de presse

Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.

Découvrez tous nos bons plans

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Blues_Blanche

25% c’est à peine plus que notre TVA, non ?

arcturus007

Et s’ils commençaient par relocaliser leur production dans leurs pays respectifs ? Nintendo fabriquait ses consoles au Japon, avant. Mais ça, c’était avant…

KlingonBrain

Depuis quand les multinationales devraient décider de la politique économique d’un pays ?

Il en va de l’intérêt des citoyens que les productions soient relocalisées. Et je suggérerais à Trump de les augmenter encore si ces industriels ne veulent pas comprendre.

KlingonBrain

s’assurer que la production de tous les composants soient fabriqués hors de Chine pour échapper à la taxation?

Pas besoin de s’en assurer. Il suffit de taxer à la douane ce qui est importé. Peu importe que ce soit le produit fini ou des composants. Chaque composant possède une valeur marchande qui permet de déterminer les taxes à payer.

Blues_Blanche

Il n’empêche qu’il est en train de réussir sa politique et de l’imposer au monde entier. Tout le monde se moque de lui, mais ça va rire jaune, si on peut dire ;), lors des bilans…

aladin_78

Tu vis dans un monde de bisounours ou tu ne regardes jamais les infos?
Ca fait des lustres que les multi-nationales dictent la politique économique, chez nous comme ailleurs.
Un exemple qui te mettra la puce a l’oreille: qui a pu faire que Macron recule sur l’interdiction du glyphosate en France?? Hum?

Urleur

simple tas ps5 au lieu de l’avoir à 499 elle seras à 599, voilà, merci qui ?

K4minoU

Non mais sérieusement, faudrait peut-être arrêter les réactions épidermiques et chauvinisme à 2 centimes d’euros! =}

Nous vivons où ? Dans un monde sans échange, en complète autarcie ?

Pourtant, l’histoire nous a montré que ce n’est pas top top l’autarcie… Observez un peu la Corée du Nord (qui, au passage, n’est pas en complète autarcie!)

Jusqu’à preuve du contraire, on est bien content de voyager et d’échanger…

L’échange passe par la culture, le savoir, le savoir faire, etc, etc, et tout cela pivotant autour d’une économie toujours plus riche.

Vous parlez de relocalisation etc, mais déjà faudrait il se poser la question du pourquoi de la délocalisation initiale… Oui!!! Pour une question de coût car nous, les clients, in fine, ne voulons pas payer le produit final trop cher! La main d’oeuvre a un coût etc…

En plus, l’échange ne s’arrête pas à ce qui est visible, on oublie aussi les recherches… la médecine, les médicaments etc…

Et malheureusement les multi nationales ont le pouvoir de faire plier un Etat, en leur tenant fermemant les bourses au sens propre comme au sens figuré. Il suffit qu’ils fassent comprendre que leurs usines vont partir ailleurs et c’est toute une économie locale qui se casse gentiment la tronche…

En tant qu’homme d’Etat, qu’est-ce qui est le plus logique? Se plier aux exigences de la multinationale pour que ses compatriotes puissent avoir un travail, un toit et à bouffer? Ou faire le malin et devoir gérer d’autres problèmes?

Tout n’est pas soit noir ou blanc… Ce n’est pas si simple et surtout on ne peut pas avoir tout et son contraire!!!

Un choix implique une conséquence…

Là Trump veut verrouiller les frontières en augmentant les taxes, les conséquences viendront c’est tout =)

vadm_clmnt

Tu te rends compte un peu de se que tu ecris? En gros pour toi la corruption et le chantage c’est bien?

K4minoU

Où as tu vu que je cautionnais le chantage et la corruption? =D

C’est précisément avec ces erreurs d’interprétation que l’on va dans le mur (je parle des mecs qui ont des influences et pouvoir de décision sur une population) =)

Je dis simplement “hé! n’oubliez pas pourquoi on exporte… pour réduire les coûts finaux”

Je dis surtout que tout n’est pas noir ou blanc, parfois on fait des consessions pour le bien de tous. Par exemple, en Suisse, Philips Morris a détourné tout un réseau routier pour que ses usines puissent être accessibles rapidement depuis l’autoroute par leurs camions.

Je trouve ça spécialement bof, mais bon, les autorités en place à l’époque ont accepté afin de pouvoir augmenter les ressources locales, pourtant on “crache” bien sur l’industrie du tabac… On sait tous que c’est pas bien et bla bla bla…

Donc oui, je maintiens, tout n’est pas si clair, et oui je ne cautionne pas la corruption et le chantage, nuance… =D

Mais je suis d’accord, il y a un mélange de genre qui n’a pas lieu d’être… Malheureusement la frontière est fine et elle est largement transgressée depuis longtemps =D

Il y a n’oublions pas, une très grande différence entre le pouvoir et le vouloir… et encore plus le devoir dans ce cas précis…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles