Scandale du crunch : les conditions de travail des employés de Rockstar se sont améliorées

Nassim Chentouf
Publié le 14 octobre 2020 à 15h23
Red dead redemption 2

Le crunch est une pratique répandue dans l'industrie du jeu vidéo. Elle consiste à faire bosser plusieurs heures les développeurs jusqu'à la fatigue pour boucler le développement d'un jeu. Cette dernière a de nombreuses fois été dénoncée et a notamment fait l'objet d'un reportage de Kotaku pointant du doigt Rockstar. Il faut dire que pendant la création de Red Dead Redemption II, les heures supplémentaires se sont accumulées, provoquant la grande fatigue physique et psychologique des employés.

Mais toujours selon Kotaku, depuis la publication de ce reportage, les choses se seraient améliorées chez Rockstar pour les employés. Il semblerait que les retombées négatives du crunch aient poussé le géant américain à revoir son management.

Des employés à temps plein pour les testeurs de Rockstar

Comme l'annonce Kotaku, c'est depuis le début du mois d'août 2019 que les testeurs QA, qui vérifient la qualité d'un jeu, sont devenus des employés à temps plein. Il faut dire que ces derniers dépendaient autrefois de contrats ponctuels : une situation précaire qui avait notamment été dénoncée par les médias. Sans oublier que les testeurs faisaient face à des heures souvent infernales lors des périodes de crunch, avec des salaires parmi les plus bas du secteur.


Mais ce n'est pas tout puisque Rockstar autorise désormais les testeurs à... garder leurs smartphones. Cette pratique était autrefois interdite.

La pratique du crunch, qui consiste en des heures supplémentaires très rudes, a également été moins utilisée ces derniers mois. D'après Kotaku, Rockstar n'y a eu recours qu'un seul week-end depuis octobre. Les horaires ont donc été allégés.

Les retombées de l'enquête de Kotaku semblent avoir amélioré les conditions de travailleurs précaires chez Rockstar. Sans oublier que le scandale avait eu lieu en plein pendant la promotion de Red Dead Redemption II : une mauvaise publicité pour le studio qui semble apprendre de ses erreurs.

Une situation qui s'améliore... jusqu'à quand ?

Reste à savoir si Rockstar tiendra ses engagements sur le long terme. Actuellement, le studio met régulièrement à jour GTA Online, toujours l'un des jeux les plus vendus et joué sur Steam, par exemple, ou encore Red Dead Online. Les crunch pourraient bien reprendre lors du développement de nouveaux jeux... comme GTA 6 ?


Cette affaire a le mérite de rappeler que la presse peut parfois faire bouger les choses en révélant aux lecteurs des scandales dans les grosses structures comme Rockstar.

Source : Kotaku
Nassim Chentouf
Par Nassim Chentouf

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Mx34

Mon anglais n’est pas parfait, mais sur steam j’ai regarder une bande annonce du jeu Vallhal, et il me semble que dedans le mec dit qu’ils sont une petites équipes d’indépendant et qu’ils sont en plein crunch pour sortir leur jeu … J’espère que j’ai mal compris ^^

ahvanco

Cette pratique existe depuis Mathusalem: allez voir ce qu’est une “charette” chez un architecte !

KaspOu

mdr comme si on savait pas ce que c’était une charette.
Et cette pratique doit cesser. Tuer les gens ne produit jamais du meilleur travail

Wen84

Bon déjà, on ne parle pas de tuer des gens. Mais pour répondre si tuer de gens n’a jamais permis un meilleur travail, un plus gros investissement le permet lui. Le fait est que c’est simplement logique, si tu veux un jeux graphiquement parfait, sans bug et qui mette pas 20 ans à produire, il faut beaucoup de temps… et il ne suffit pas de multiplier le nombre d’employée pour résoudre ce casse tête. Actuellement, The Witcher 3 sans crunch n’aurait pas pu exister.

os2

c’est pas eux qui ne paye pas d’imôt et qui ont réussi à avoir des subventions?

playAnth95

Beaucoup d’études ont démontrées que travailler trop longtemps sans se reposer nuit à la productivité, mais bon les managers à part foutre la m**** la plupart du temps sur des projets je me demande à quoi ils servent. Etant développeurs web je sais de quoi de parle.

carinae

oui c’est clair et n’est absolument pas l’apanage des développeurs de jeux vidéo… d’une manière générale c’est assez courant dans l’IT et ailleurs même si les gens sont censés respecter les délais de 11h et que de plus en plus d’entreprises y veillent.
Je ne vois pas trop en quoi ça mérite article et étonnement … a moins que cela aille jusqu’à l’épuisement total des employés …
Mais ce genre pratique signifie que soit il n’y a pas assez de personnel soit c’est mal organisé …(ou qu’il y a eu des changements de dernières minutes …)

cloomcloom

Perso je croyais qu’on avait volé le crunch d’un développeur dans la salle de pause et que du coup ils étaient en grêve :smiley:
J’ai toujours connu les potes qui bossent dans le jeu vidéo en mode crunch à chaque fin de jeu, donc un peu trop souvent :confused:
Maintenant, les joueurs accepteraient-ils de payer double leur jeu et attendre 2 fois plus longtemps pour l’avoir? J’ai de gros doutes!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles