Alors que la cérémonie d'ouverture de la Gamescom 2019 suivait son cours, Sony Interactive Entertainment a lâché, sans prévenir, une petite bombe sur les réseaux sociaux. En effet, la marque japonaise a annoncé le rachat d'Insomniac Games, qui devient donc le treizième développeur à rejoindre les Worldwide Studios du constructeur nippon.
20 ans plus tard, le mariage est enfin officialisé
Depuis le tout premier Spyro, sorti en 1998 sur PlayStation, Sony et Insomniac Games ont tissé des liens de plus en plus solides au fil des années. Le studio californien a ainsi développé de nombreuses sagas pour le géant nippon, dont celle du légendaire dragon violet (qui appartient maintenant à Activision), Ratchet & Clank, Resistance ou encore Marvel's Spider-Man.Un rapprochement définitif était donc pressenti depuis très longtemps mais c'est seulement deux décennies après leur première collaboration que les deux parties ont décidé de franchir le pas.
Ainsi, Insomniac Games n'est plus un studio indépendant et passe désormais sous la houlette de l'entité Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios. Les développeurs ont pris la parole via un communiqué adressé à leurs fans, dont voici un extrait :
Rien ne changera chez Insomniac
Malgré ce rachat, Insomniac Games gardera une certaine indépendance si nous en croyons les propos de Shawn Layden, le président des Worldwide Studios de PlayStation. Ce dernier a été interviewé par The Hollywood Reporter, une fois la nouvelle du rachat rendue publique :« Pour Insomniac, peu de choses changeront. C'est un studio fantastique, ils réalisent des jeux superbes. Personne n'ira les voir pour leur dire comment faire un jeu [...] Je pense que les Worldwide Studios leur offriront une meilleure proximité avec les innovations, aussi bien au niveau du design que de la technologie [...] Rien n'altérera leur culture ou leurs capacités à créer des jeux fabuleux comme ils le font depuis plus de 20 ans ».
Rappelons également qu'Insomniac Games a réalisé plusieurs jeux pour la réalité virtuelle et ont même créé une exclusivité Xbox One en 2014 intitulée Sunset Overdrive. Shawn Layden est resté assez flou à ce sujet en déclarant que lui et ses équipes ne s'étaient pas encore penchés sur cette licence afin de voir ce qu'il était possible d'en faire. Si la sortie d'un second opus n'est pas totalement improbable, il est maintenant certain qu'il s'agira d'une exclusivité PlayStation.
Congratulations again to our friends at @insomniacgames! 🤝 pic.twitter.com/A6l8LFrpJx
— Sucker Punch (@SuckerPunchProd) August 19, 2019
De leur côté, tous les membres des Worldwide Studios (Naughty Dog, Sucker Punch, Guerrilla Games, Santa Monica...) se sont réjouis de l'arrivée d'Insomniac Games dans leur famille.
Sony vient ici de réaliser un véritable tour de force alors que Microsoft a effectué plusieurs achats conséquents (Obsidian, Double Fine, Ninja Theory...) ces derniers mois. Les exclusivités ont encore de beaux jours devant elles.
Source : Insomniac, Kotaku