Sony rachète Insomniac Games, les créateurs de Marvel's Spider-Man

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 21 août 2019 à 07h02
Insomniac Games

Alors que la cérémonie d'ouverture de la Gamescom 2019 suivait son cours, Sony Interactive Entertainment a lâché, sans prévenir, une petite bombe sur les réseaux sociaux. En effet, la marque japonaise a annoncé le rachat d'Insomniac Games, qui devient donc le treizième développeur à rejoindre les Worldwide Studios du constructeur nippon.

20 ans plus tard, le mariage est enfin officialisé

Depuis le tout premier Spyro, sorti en 1998 sur PlayStation, Sony et Insomniac Games ont tissé des liens de plus en plus solides au fil des années. Le studio californien a ainsi développé de nombreuses sagas pour le géant nippon, dont celle du légendaire dragon violet (qui appartient maintenant à Activision), Ratchet & Clank, Resistance ou encore Marvel's Spider-Man.

Un rapprochement définitif était donc pressenti depuis très longtemps mais c'est seulement deux décennies après leur première collaboration que les deux parties ont décidé de franchir le pas.

Ainsi, Insomniac Games n'est plus un studio indépendant et passe désormais sous la houlette de l'entité Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios. Les développeurs ont pris la parole via un communiqué adressé à leurs fans, dont voici un extrait :

« Aujourd'hui marque le début d'un nouveau chapitre dans l'évolution de notre studio. Nous sommes heureux de placer Insomniac dans la meilleure position possible afin d'offrir des expériences novatrices à nos fans pour les années qui viennent. Notre structure ainsi que notre approche resteront similaires dans nos studios à Burbank et Durham, et nous continuerons de cultiver notre culture unique ».


Rien ne changera chez Insomniac

Malgré ce rachat, Insomniac Games gardera une certaine indépendance si nous en croyons les propos de Shawn Layden, le président des Worldwide Studios de PlayStation. Ce dernier a été interviewé par The Hollywood Reporter, une fois la nouvelle du rachat rendue publique :
« Pour Insomniac, peu de choses changeront. C'est un studio fantastique, ils réalisent des jeux superbes. Personne n'ira les voir pour leur dire comment faire un jeu [...] Je pense que les Worldwide Studios leur offriront une meilleure proximité avec les innovations, aussi bien au niveau du design que de la technologie [...] Rien n'altérera leur culture ou leurs capacités à créer des jeux fabuleux comme ils le font depuis plus de 20 ans ».

Rappelons également qu'Insomniac Games a réalisé plusieurs jeux pour la réalité virtuelle et ont même créé une exclusivité Xbox One en 2014 intitulée Sunset Overdrive. Shawn Layden est resté assez flou à ce sujet en déclarant que lui et ses équipes ne s'étaient pas encore penchés sur cette licence afin de voir ce qu'il était possible d'en faire. Si la sortie d'un second opus n'est pas totalement improbable, il est maintenant certain qu'il s'agira d'une exclusivité PlayStation.



De leur côté, tous les membres des Worldwide Studios (Naughty Dog, Sucker Punch, Guerrilla Games, Santa Monica...) se sont réjouis de l'arrivée d'Insomniac Games dans leur famille.

Sony vient ici de réaliser un véritable tour de force alors que Microsoft a effectué plusieurs achats conséquents (Obsidian, Double Fine, Ninja Theory...) ces derniers mois. Les exclusivités ont encore de beaux jours devant elles.

Source : Insomniac, Kotaku
Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
pinkfloyd

Oui comme dans tout les rachat de boite, rien ne changera !

Pis quand t’arrives, nouveaux outils, nouveaux protocoles, nouveaux rendements, nouvelles règles, nouvelles équipes, nouveaux objectifs… mais rien ne change ! promis !

ImTheBeardyMan

En même temps ça fait des années que Insomniac est considéré comme un pseudo studio Sony. Ce rachat n’est pas du tout étonnant.

Presidentevil

Certes mais ils ont aussi travaillé avec d’autres éditeurs / constructeurs (Sunset Overdrive, Fuse, Song of the Deep…) après leurs exclusivités PlayStation. Je pense que c’est vraiment le carton de Spider-Man qui a entraîné ce rachat.

ImTheBeardyMan

Oui très clairement. Et le fait que Sony confie une licence aussi forte au studio pouvait laisser penser à un rapprochement.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles