L'éditeur Kaspersky travaille sur un détecteur de triche destiné à l'e-sport

Benjamin Bruel
Publié le 11 septembre 2019 à 19h17
esport

Kaspersky, spécialiste de la sécurité informatique et des antivirus, se lance sur le marché de l'e-sport avec un logiciel créé pour empêcher la triche en compétition.

Dénommé « Kaspersky Anti-Cheat », le logiciel, annoncé cette semaine en version bêta, est pour le moment compatible avec Counter-Strike : Global Offensive (CS:GO) et PlayerUnknown's Battlegrounds (PUBG).

L'e-sport à l'épreuve de la tricherie

Certaines compétitions e-sportives rapportent des millions d'euros, notamment sur les titres les plus populaires, comme Dota 2, League of Legends ou CS:GO. Les organisations ou les éditeurs à l'origine des championnats doivent désormais trouver, chacun de leur côté, une manière d'éviter les fraudes - ce qui est déjà arrivé.

Pour cela, différentes méthodes co-existent. Blizzard a, par exemple, développé un système de détection de tricheries sur les serveurs du jeu Overwatch, et les tournois de la Overwatch League se déroulent au sein de locaux de Blizzard et avec un matériel fourni par l'éditeur. De son côté, Ubisoft enchaîne les mesures sur Rainbow Six Siege en déployant de nombreux correctifs et en bannissant régulièrement des joueurs.


La solution Cloud-based de Kasperky

La firme de sécurité informatique Kaspersky semble donc avoir repéré une opportunité de s'implanter sur un nouveau marché. La solution proposée par l'entreprise sera hébergée sur le Cloud : il s'agit d'une application qui devra être téléchargée par les compétiteurs, tandis que les organisateurs des compétitions auront accès à un tableau de bord via un site web.

Lors d'un tournoi, l'application installée sur les machines des joueurs recueille des données concernant les processus de jeu, et les envoie sur le Cloud Kaspersky Anti-Cheat pour les analyser. Ces analyses permettent à des juges de détecter les tentatives de tricheries en temps réel, à partir de leur tableau de bord connecté au Cloud.

Kaspersky explique ainsi que son logiciel a été conçu spécifiquement pour les tournois e-sport et se différenciera des solutions classiques comme « Valve Anti-Cheat » ou « BattlEye ». Pour le moment, Kaspersky a conclu un partenariat avec StarLadder, organisateur de nombreux tournois e-sport outre-Atlantique, pour tester sa solution anti-tricherie. En attendant de voir si Kaspersky Anti-Cheat tient ses promesses.

Source : Tom's Hardware
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Matrix-7000

Un détecteur de triches dans les entreprises et dans les ministères serait certainement bien plus utile et bien plus apprécié! Sauf par les tricheurs bien-sûr :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles