Blizzard : des anciens employés et des joueurs se rebiffent contre la suspension de Blitzchung

Bastien Contreras
Publié le 09 octobre 2019 à 11h49
hearthstone

Après les sanctions prises contre le joueur professionnel de Hearthstone, Blitzchung, Blizzard s'est attiré les foudres d'une grande partie de la communauté. Ainsi, des joueurs, mais également des anciens employés de l'éditeur, ont appelé au boycott du jeu de cartes, mais également d'autres titres de l'entreprise américaine.

Rappel des faits : ce week-end, lors d'un live sur une chaîne Twitch officielle de Blizzard, Ng Wai Chung, connu sous le pseudo de Blitzchung, a clamé : « Libérez Hong Kong, révolution de notre époque ! » Une phrase qui n'a pas du tout plu à l'éditeur, soucieux de préserver ses relations avec la Chine. L'entreprise a alors immédiatement décidé de suspendre le joueur professionnel de compétition pendant un an et de lui retirer ses gains (environ 10 000 euros).

Solidarité des joueurs

Depuis, la sanction a énormément fait parler et entraîné de vives réactions de la communauté de Hearthstone. Sur le forum officiel du jeu, un sujet a été ouvert pour soutenir le joueur banni : « Solidarité avec Blitzchung, censuré par Blizzard ». Certains utilisateurs y expriment clairement leur indignation : « Je ne jouerai plus jamais à un jeu de Blizzard à partir de maintenant, à moins qu'ils ne présentent leurs excuses à Blitzchung et au peuple hongkongais ».

Car la grogne s'étend aussi aux autres jeux d'Activision Blizzard (les deux éditeurs ayant fusionné en 2008). Par exemple, un joueur de l'incontournable World of Warcraft a fait part de sa déception, sur le même forum : « J'ai vraiment beaucoup aimé WoW Classic. J'ai atteint le niveau 45 ce soir, donc quand j'ai appris la nouvelle, j'étais extrêmement triste. Je peux supporter beaucoup de choses, mais s'il faut choisir entre la liberté de quelqu'un et mon argent, je renoncerai volontiers à mon jeu préféré, pour que d'autres puissent profiter des mêmes libertés que moi ».

Blizzard boycotté par d'anciens employés

De plus, d'anciens employés de l'entreprise se sont joints à la protestation. C'est le cas de Mark Kern, qui a contribué au développement de plusieurs jeux de Blizzard, dont World of Warcraft ou Diablo 2. Sur Twitter, il a insisté sur la nécessité de « garder la politique en dehors des jeux vidéo » et s'est adressé à son ancien employeur en ces mots : « Fuck Blizzard. Vous avez foiré et échangé vos joueurs contre des dollars ».


Kern est enfin allé jusqu'à rendre son abonnement à World of Warcraft. Il a posté sa décision sur Twitter, capture d'écran à l'appui, en y ajoutant un hashtag de plus en plus répandu sur le réseau social : #BoycottBlizzard.


Source : Bloomberg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Pinkuik333

Encore un signe de la déchéance de Blizzard !

Après avoir totalement dénaturer toutes leurs licences pour en faire des machines à fric, de ressortir d’anciens titres pour gagner un max avec un minimum d’investissement, maintenant le léchage de cul à un régime totalitaire (toujours pour le flouze) et le tout avec une mesquinerie abjecte (il ne se sont pas contenté de le virer, mais ils ont pris tous ses gains…) !

LeToi

Vive South Park, qui a eu une très belle réaction récemment suite à une censure chinoise ^^

Yorgmald

Perso je soutiens Blizzard.

liv49

Point de vu intéressant, tu peu nous exposer ta prise de position ?

Bezenman78

Que Blizzard rappelle à l’ordre le joueur en pointant vers les CGU concernant le refus d’interventions à caractère politique, est tout à fait normal, mais qu’il se permette de lui voler la totalité de ses gains, pour des raisons finalement complaisantes vis à vis d’un de leurs marchés et du parti au pouvoir - c’est donc une décision politique - est franchement hallucinant.

sifujedi

Bravo belle solidarité, je boycotte blizzard également depuis, fini wow et HS.

pitou-01

Je me suis fais la même remarque.

Cassin

On va se calmer sur les dérives politiques et insultes à moitié déguisées sinon il va y avoir du ban :slight_smile:

Pinkuik333

Ça sent les instructions venues d’en haut (lequel ?), surtout avec des commentateurs qui font semblant de ne pas voir les pancartes ou des modérateurs qui suppriment dans la minute tous les topics sur le sujet.

pitou-01

De ce que je viens de voir ce soir, les commentateurs étaient au courant des propos qu’allait tenir le joueur. C’est pour cette raison qu’il se sont cacher derrière leur écran. Et c’est pour cette raison aussi que Blizzard ne veux plus travailler avec eux.

Pour les intéressés, une petite analyse du youtubeur Lusty sur cette affaire.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles