Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong

Benoît Théry
Publié le 16 octobre 2019 à 09h55
Blizzard Entertainment
© Blizzard x Clubic.com

Quelques jours après avoir annoncé la suspension d'un joueur professionnel de Hearthstone, et après la vague de contestations que cette décision a suscité, Blizzard fait machine arrière.

Le studio a allégé la sanction infligée à Chung « Blitzchung » Ng Wai.

Six mois de suspension pour Blitzchung

Le 8 octobre, Blizzard Entertainment, la filiale d'Activision Blizzard, a annoncé suspendre le joueur professionnel Blitzchung. Celui-ci avait tenu, deux jours plus tôt, des propos pro-démocratie au sujet des manifestations en cours à Hong Kong. Le compte du joueur avait alors été suspendu pour un an, et ses 10 000 dollars gagnés durant la saison lui avaient été retirés.

Durant les jours suivants, des protestations se sont élevées contre la décision, appelant au boycott des jeux vidéo du studio. Même l'un des créateurs du jeu World of Warcraft, Mark Kern, a adopté le hashtag #BoycottBlizzard. Sur son site, Blizzard fait désormais machine arrière, son P.-D.G., J. Allen Brack déclarant que la société avait « réagi trop rapidement ».

La sanction finalement retenue est donc de six mois de suspension de compte seulement, les 10 000 dollars de gains étant bien remis à Blitzchung.

Le communiqué du président insiste également : « Je veux être clair : nos relations avec la Chine n'ont eu aucune influence dans notre décision ». Il est malgré tout à noter que Blizzard est détenu à 5 % par le groupe chinois Tencent Holdings, et que 31 % des revenus du jeu mobile Hearthstone sont réalisés en Chine.

Source :
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
GRITI

Je veux être clair : nos relations avec la Chine n’ont eu aucune influence dans notre décision

Très difficile à croire je trouve quand on voit ce qui s’est passé dans cette histoire.

ariakas

C’est une décision regrettable car l’individu avait bel et bien dépassé les bornes et enfreint les règles tout en étant inutilement offensant envers un pays

rsebas3620

« Je veux être clair : nos relations avec la Chine n’ont eu aucune influence dans notre décision » rien qu’en lisant ca tu peut etre sur du contraire…

thurim

Je trouve la réaction de Blizzard déplacée. Enfin, dans un sens où dans l’autre, je pense qu’ils ne doivent pas se mêler des affaires politiques.
Il suffit de s’en désolidariser en disant “les déclarations de [pseudo du random] n’engage que lui et ne reflète en rien la posture de la marque Blizzard”.

Blap

T’es payé combien ?

chaton51

serieux ?

arghoops

Qu’est ce que Blizzard à a voir dans cette histoire???
Pourquoi ils se mêlent de ça???
Incompréhensible de leur part…tu as le droit d’être gamer ET d’avoir des revendications politiques…
Sérieux Blizzard me déçoit de plus en plus d’année en année…

thekillers11

je ne savais pas que prôner la liberté était offensant !!!
à moins que tu ne sois pro Ch !!!

ariakas

jaloux ?

ariakas

ah oui

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles