Quelques jours après avoir annoncé la suspension d'un joueur professionnel de Hearthstone, et après la vague de contestations que cette décision a suscité, Blizzard fait machine arrière.
Le studio a allégé la sanction infligée à Chung « Blitzchung » Ng Wai.
Six mois de suspension pour Blitzchung
Le 8 octobre, Blizzard Entertainment, la filiale d'Activision Blizzard, a annoncé suspendre le joueur professionnel Blitzchung. Celui-ci avait tenu, deux jours plus tôt, des propos pro-démocratie au sujet des manifestations en cours à Hong Kong. Le compte du joueur avait alors été suspendu pour un an, et ses 10 000 dollars gagnés durant la saison lui avaient été retirés.Durant les jours suivants, des protestations se sont élevées contre la décision, appelant au boycott des jeux vidéo du studio. Même l'un des créateurs du jeu World of Warcraft, Mark Kern, a adopté le hashtag #BoycottBlizzard. Sur son site, Blizzard fait désormais machine arrière, son P.-D.G., J. Allen Brack déclarant que la société avait « réagi trop rapidement ».
La sanction finalement retenue est donc de six mois de suspension de compte seulement, les 10 000 dollars de gains étant bien remis à Blitzchung.
Le communiqué du président insiste également : « Je veux être clair : nos relations avec la Chine n'ont eu aucune influence dans notre décision ». Il est malgré tout à noter que Blizzard est détenu à 5 % par le groupe chinois Tencent Holdings, et que 31 % des revenus du jeu mobile Hearthstone sont réalisés en Chine.
Source :