Jeux vidéo : 37 millions de joueurs en France, et une moyenne d'âge de 40 ans

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 24 octobre 2019 à 10h33
jeu video manette

La dernière étude annuelle « Les Français et le Jeu Vidéo », réalisée par Médiamétrie, permet d'en apprendre davantage sur les habitudes des joueurs.

Une étude réalisée sur Internet du 2 au 27 septembre 2019, auprès d'un échantillon de 4 049 internautes de 10 ans et plus.

Les habitudes des gamers français

La dernière étude « Les Français et le Jeu Vidéo », mise en ligne par le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs), permet ainsi de découvrir que la France compte plus de 37 millions de gamers.

L'âge moyen ne cesse d'augmenter au fil des études et atteint 40 ans cette année, avec un équilibre joueuses / joueurs presque parfait (48 % de femmes et 52 % d'hommes).

Jeu Vidéo 2019 France

Evidemment, ce sont les jeunes qui restent les plus férus de jeux vidéo, puisque 96 % des 10-17 ans jouent aux jeux vidéo.

Le mobile en tête !

Côté supports, c'est le smartphone qui est le plus prisé : 53 % des sondés jouent à des jeux sur mobile et leur âge moyen est de 38 ans. Viennent ensuite le PC (50 %), la console de jeux vidéo (46 %) et la tablette tactile (31 %). En moyenne, le profil type du joueur français utilise 2,2 supports dans sa pratique gaming.

En ce qui concerne les genres favoris, c'est, sans surprise donc, le jeu mobile qui arrive en tête, suivi du jeu de rôle et d'aventure, puis de la plateforme. 71 % des parents se disent attentifs à la pratique de jeux vidéo de leurs enfants, et 17 % restent à côté de l'enfant lorsqu'il joue. Ils sont un peu plus de 50 % à décider des jeux vidéo auxquels les enfants peuvent jouer.

Jeu Vidéo 2019 France

De son côté, le jeu en ligne gagne du terrain avec plus d'un tiers des joueurs adeptes des sessions connectées et même trois sur cinq chez les plus jeunes. Un enfant sur deux joue tous les jours, tandis qu'un adulte sur trois confirme s'adonner à sa passion de manière quotidienne.

Enfin, contrairement à ce que certains pourraient penser, l'étude tend à démontrer que près d'un adulte sur deux considère que le jeu vidéo a des impacts positifs sur le développement de l'enfant. Dans l'ensemble, les Français sont même 60 % à le considérer comme une activité positive. L'étude complète est à retrouver dans le lien source, ci-dessous.

Source : SELL
Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Biggs

« la France compte plus de 37 millions de gamers »

Le terme de « gamers » est totalement inapproprié ici, « gamer » désigne un type de joueur bien particulier qu’on ne peut étendre à tous ceux qui pratiquent de près ou de loin le jeu vidéo en France.

D’ailleurs le S.E.L.L. ne s’y est pas trompé, dans son étude on lit que « la France compte plus de 37 millions de joueurs au moins occasionnels (71%) », ce qui est plus pertinent comme formulation.

Vanilla

Je suis désolé, mais même en utilisant la méthode des quotas, un sondage réalisé sur 4000 personnes pour moi n’a aucune valeur, et extrapoler pour 70 millions de personnes à partir de 4000, pour trouver qu’il y a 37,15 millions de personnes qui jouent aux jeux vidéos… c’est du foutage de gueule.

Aucun enfant de moins de 4 ans ne joue aux jeux vidéos, et la plupart des adultes de plus de 50 ou 60ans n’a jamais touché une console de jeu de sa vie… et tout ceci fait un sacré paquet de monde…

Les jeux vidéos sont nés il y a environ 40ans seulement, et les joueurs ont grandi et vieilli avec.

Vanilla

C’est une étude pourrie faite uniquement sur internet, qui par exemple , a l’époque du Minitel aurait démontré que 100% des français interrogés possèdent un Minitel.

Et en plus, ce ne sont que les 10ans et plus !
Et tous les vieux retraités qui n’ont jamais touché un PC, internet ou une console de jeu n’ont pu être inclus dans cette étude. Les chiffres sont biaisés.

Hyuril

"la plupart des adultes de plus de 50 ou 60ans n’a jamais touché une console de jeu de sa vie… " euh et les PC, Commodore 64 etc… si si on est des gamers lolilol :slight_smile:

Peter_Vilmen

En général, les statisticiens essaient de prendre un échantillon représentatif. Là, on apprend par contre que le sondage a été fait sur internet, hors seulement 70 à 80% de la population française utilise Internet. Crac crac la représentativité ! Ensuite, comment ont-ils redirigé les internautes vers le sondage ? Avec une récompense ? Crac crac la représentativité ! Quels types de pigeons prennent leur temps de répondre à un tel sondage sur internet, même contre une récompense ? Crac crac la représentativité !

Shinpachi

L’utilisateur de mobile est aussi gamer que le clampin habituel des salles de sport est bodybuilder

TheLoy

Ah ouais ouais c’est du lourd. Le SELL (super acronyme cela dit en passant…) qui paye un sondage bidon qui va dans son sens. “Alors ?! Vous voyez l’étendue du marché ? Faut investir dans notre business les gars !!!”. Ridicule

Bidouille

Est ce vrai que la majorité des plus de 50 ans n’ont jamais touché une console. Tous ceux qui ont eu des enfants ont souvent passé de bon moments à jouer avec ceux ci. De plus, nous avons presque tous utilisé un PC au travail et possédons un PC à domicile. Même si j’ai gardé mon ZX81 pour le fun, je fais parti de ceux, âgés de plus de 60 ans, qui continuent à créer des softs mais aussi à jouer de temps en temps sur mon PC, en ayant une pensée nostalgique pour mes Amstrad 464, Atari 1040 et mon premier PC.

notolik

Il n’est pas nécessaire d’avoir une console (ou un PC “gamer”) pour pouvoir jouer.
“53 % des sondés jouent à des jeux sur mobile”

Les vieux ont des téléphones et ils sont nombreux en plus d’avoir du temps.

Il faut arrêter de croire que passé 70 ans t’es forcement sénile dans un fauteuil roulant, la bave aux lèvres…

Ces chiffres sont intéressants à plus d’un titre.

notolik

Pas d’Amiga?

Moi j’ai bénné tous ces vieux appareils qui ne fonctionnaient plus. Et je le regrette un peu.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles