Vous avez bien lu. Le célèbre musée d'art contemporain parisien inaugure à l'occasion de la Paris Games Week un jeu vidéo destiné non seulement à amuser, mais aussi à éduquer sur les différentes formes d'art.
Encore largement déprécié comme étant un simple divertissement, le jeu vidéo trouve ainsi un écho artistique bienvenu de la part de l'un des musées les plus importants au monde.
Explorer les œuvres du centre Pompidou dans un jeu vidéo
Développé par l'universitaire et non moins game designer Olivier Mauco, Prisme 7 se présente comme un jeu de plateformes « ludique et pédagogique », dont la visée principale est d'aider les joueurs à « appréhender la création en s'appuyant pour la première fois sur la plus grande collection d'art moderne et contemporain d'Europe », peut-on lire dans le communiqué publié par le centre Pompidou.D'apparence assez simpliste — du moins dans ce très court teaser — le jeu consiste à guider une nuée lumineuse de l'extrémité de sa souris pour amasser un maximum de sphères rouges. Mais les plus alertes auront remarqué que ce sont ici les tuyaux du célèbre musée, imaginés par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers, qui servent de toile de fond au jeu de plateforme.
Parler d'art, autrement
« Et si le jeu vidéo était aussi capable de jouer avec les règles de l'art, d'en challenger les canons ? », interroge Olivier Mauco. « Nous avons comme démarche de game designer et de produire une œuvre contemporaine qui s'inscrive dans l'histoire de l'art. Car quoi de plus joueur avec la réalité qu'un artiste ? ».Abdel Bounane, Directeur créatif sur Prisme 7, abonde. « Le jeu vidéo est l'une des dernières formes artistiques de notre culture, mais paradoxalement, aucun jeu n'a réussi à proposer une expérience artistique qui immerge dans le champ de l'art moderne et contemporain ».
Lire aussi :
Le crédit d'impôt accordé aux créateurs de jeux vidéo menacé par l'adoption d'un amendement
Le crédit d'impôt accordé aux créateurs de jeux vidéo menacé par l'adoption d'un amendement
Prisme 7 sera d'abord jouable en exclusivité lors de la Paris Games Week qui se tiendra à Paris du 30 octobre au 3 novembre prochain. Il sera ensuite disponible sur smartphones, PC et Mac en février 2020.
Source : Centre Pompidou