Ubisoft s'effondre en bourse après le report de trois jeux et l'échec de Ghost Recon Breakpoint

Alexandre Schmid
Publié le 25 octobre 2019 à 14h48
Ubisoft Montpellier

Mauvaises ventes, bénéfices en chute libre, report de trois jeux... La mauvaise passe d'Ubisoft affole les investisseurs.

Les annonces des résultats catastrophiques d'Ubisoft le 24 octobre 2019 ont été immédiatement suivies de conséquences en bourse.

L'action chute, jusqu'à -29 %

L'action Ubisoft Entertainment SA n'avait jamais dégringolé autant au cours des six dernières années, rapporte Bloomberg. Elle a perdu jusqu'à 29 % de sa valeur en quelques heures, avant de remonter légèrement. À l'heure d'écrire ces lignes, l'action accusait une baisse 21,5 %, avoisinant les 44 euros.

Sur l'année, la valeur de l'action Ubisoft a baissé de 38 %. Ces derniers mois, la petite forme du groupe s'était déjà faite sentir. Le titre pourrait encore descendre, aux alentours de fin mars et début avril 2020, quand Ubisoft publiera les résultats pour l'ensemble de son année fiscale.

Ubisoft annonce en outre revoir très largement à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires sur l'année, passant de 2,19 milliards d'euros à 1,45 milliard. En ce qui concerne les bénéfices, c'est un cataclysme : l'éditeur table sur entre 20 et 50 millions d'euros de profits contre 480 millions prévus initialement.

Des échecs et des reports

Pour expliquer cet échec, l'éditeur fait savoir que deux jeux importants de franchises majeures n'ont pas rencontré le succès escompté. Récemment, Ghost Recon Breakpoint n'a convaincu ni la critique ni les consommateurs et les ventes sont décevantes. De son côté, The Division 2, lancé plus tôt dans l'année, a été bien accueilli par la presse spécialisée mais n'a pas performé autant que prévu, notamment en ce qui concerne la durée et l'engagement des joueurs.

Autre cause de ce plongeon en bourse, le report de trois jeux : Watch Dogs Legion, Gods & Monster et Rainbow Six Quarantine. Ces trois titres seront finalement comptabilisés pour l'année fiscale 2020-2021, le groupe semblant abandonner ces projets de sortie pour 2019-2020.

Un délai supplémentaire qui sera, on l'espère, mis à profit pour proposer une meilleure expérience de jeu et monter en grade en termes de qualité. On peut en tout cas s'attendre bientôt à une période très intense chez Ubisoft puisque deux autres AAA sont prévus pour la période 2020-2021, avec très probablement un nouvel Assassin's Creed et les PS5 et Xbox Scarlett en ligne de mire.

Source : Yahoo! Finance
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Al_One49

Quant on sort un jeu en pré alpha vendu comme un jeu fini faut s’attendre à un retour de bâton.

GRITI

Sachant que Google ouvre un studio de jeux vidéos à Montréal (drôle de hasard le calendrier parfois… :innocent:), peut-on s’attendre à un rachat d’Ubisoft par Google après de tels résultats en bourse?

megadub

C’est quand même fou l’impact d’UN jeu sur tout un eco-système.

molotofmezcal

L’intérêt pour les deux seraient limité.
D’autant qu’Ubisoft semble dans tous les cas vouloir sortir ses titres sur Stadia, il vaut clairement mieux des accords qu’un rachat.
Il faudrait assumer pour Google tout le poids de l’éditeur alors que le crossplateform pourrait en prendre sans doute un coup. Ubisoft est quasiment dans le rouge, en ne roulant que pour Google ca ne risquerait pas d’être plus facile…

Exosia

Quand le jeu est une grosse licence est qu’elle coûte des M de $ oui cela impacte grandement leur eco-système …
Ca bouge pas mal chez Ubi Montreal en ce moment.
beaucoup de départs qui entraîne beaucoup de recrutements.

wannted

en d’autres termes splinter cell c’est mort quoi.

rsebas3620

en meme temps ubisoft insiste sur des pratique que des joueurs ne veulent plus… connection obligatoire a internet pour jouer en solo, jeux sorti plein de beug corrigé au fur et a mesure mais qui nuit l’experience de jeux etc etc… donc forcemennt a un moment donné les joueurs disent stop

Chelmix1

Moi , j’ai bien aimé “The division 2” , le premier aussi d’ailleurs , j’y joue toujours.Je pensais qu’il avait bien marché pourtant.

Qu’ils ressortent un vrai bon “Rayman” de l’acabit de Rayman 3 !!! ça serait bon ça!!

rsebas3620

et cette fois ci ils ne peuvent pas parler de piratage parce qu’aucun de ces jeux ne l’a ete… d’ailleurs c’est peut etre un des raison qu’il n’est pas marché lol… pourquoi je dis ca ?? vu que les demo se font de plus en plus rare sur pc… a moins de l’acheter c’est la seule optique qu’il existe…surtout qu’ubisoft a quand meme utilisé un exe modifié de pirate il y a tres longtemps pour enelver un bug pour ceux qui s’en rappelle :smiley:

megadub

En même temps, c’est à peu près acquis par tout le monde que la plupart des jeux requiert une connexion. Je ne crois pas que ce soit un frein d’autant que d’autres jeux connectés n’ont pas souffert de cette contrainte.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles