Le studio Riot, auteur de League of Legends s'élance vers l'édition de nouveaux titres. Après le 10e anniversaire de son jeu-phare, la société a créé un nouveau label, baptisé Riot Forge, pour développer son univers.
Riot cherche désormais des partenaires du côté de petits studios à l'identité propre, dans le but de créer des jeux, complémentaires avec l'univers de League of Legends.
Tous les genres, tant que ça concerne « LoL »
Riot Forge se concentrera donc sur des jeux développant l'univers League of Legends. La directrice du nouveau label, Leanne Loombe, a déclaré : « L'un des éléments clé que nous recherchons est le fait que le studio ait déjà livré un ou des jeux géniaux. Nous souhaitons nous associer à des studios qui ont une identité unique, que cela provienne d'un style artistique, de certaines mécaniques de jeu ou de la conception, quelque chose permettant au studio de se démarquer et qui peut offrir une façon unique de représenter League of Legends ».Si en termes d'univers, Riot Forge ne part donc pas de zéro, ce nouveau label reste ouvert en termes de genre, visant, justement, « une grande variété » dans les types de jeux publiés.
League of Legends, qui existe depuis maintenant plus de dix ans, se décline déjà. Le célèbre MOBA doit notamment arriver sur smartphone, alors que Riot annonçait il y a peu un nouveau FPS et une série animée, le tout, bien entendu, reprenant l'univers et/ou les personnages iconiques de « LoL ».
Une expérience à compenser
Si le studio Riot a fait de League of Legends un carton mondial, dont la finale a réuni 100 millions de spectateurs, il a beaucoup moins d'expérience dans l'édition d'autres genres. Leanne Loombe reconnaît à ce propos que « Riot se concentre sur la création de jeux définissant le genre pour les joueurs durant des décennies, ce qui prend du temps et pourrait ne pas se traduire dans un grand nombre de jeux ».Elle ajoute : « La conception de services en ligne ou de jeux compétitifs requiert des compétences dans lesquelles Riot est expert. Ces jeux sont totalement différents de ceux sur lesquels Riot Forge doit se concentrer. Riot n'a pas énormément d'expérience dans la conception de ces jeux, c'est pourquoi nous travaillons avec des studios qui ont cette expérience et un style unique pour apporter du nouveau à League of Legends ».
Les studios partenaires devraient a priori se charger de l'ensemble de la création et du développement des jeux. « Ils ont la liberté de prendre leurs propres décisions stylistiques et de gameplay afin de faire le meilleur jeu. Riot est là pour soutenir et s'assurer que nos développeurs comprennent tous les aspects du monde afin de créer des déclinaisons authentiques de l'univers de League of Legends », explique Leanne Loombe. Pour le moment, aucun des jeux à venir n'a été annoncé.
Source : The Verge