Disponible sur toutes les plateformes non mobiles, ce qui a contribué à sa popularité, Rocket League quitte deux systèmes d'exploitation desktop mal aimés des gamers : Linux et macOS.
« Alors que nous mettons continuellement Rocket League à jour avec de nouvelles technologies, il n'est plus viable pour nous de maintenir la prise en charge des plateformes macOS et Linux (SteamOS) », annonce Psyonix. Une décision qui aura un impact considérable sur les quelques joueurs qui profitaient du titre sur ces supports.
Toutes les fonctionnalités online désactivées
Le studio de développement fait en effet savoir que le prochain patch pour Rocket League sur Linux et macOS, prévu pour le mois de mars, allait rendre tous les modes en ligne indisponibles. Autant dire que c'est tout l'intérêt du jeu qui s'envole. Les achats in-game seront également désactivés (Rocket Pass, boutique), tout comme la liste d'amis, les clubs, les classements...Il sera néanmoins possible de jouer à Rocket League hors connexion après le déploiement de cette update. Ce qui signifie que les utilisateurs pourront toujours effectuer des matchs en local et en écran partagé. Une bien maigre consolation, mais on comprend que Psyonix ne souhaite pas investir davantage de ressources de développement sur deux OS ultra-minoritaires pour leur jeu.
Attention, les cartes Steam Workshop et les packs Custom Training continueront de fonctionner après la mise à jour, mais vous devez impérativement les télécharger avant la date fatidique.
La solution : passer à Windows
Si vous possédez Rocket League sur Steam ou un autre launcher de ce genre, vous pouvez bien entendu continuer de jouer normalement avec votre compte sur Windows (à partir de la version 7) pour conserver l'ensemble des fonctionnalités.Les joueurs sur macOS peuvent essayer l'outil Apple's Boot Camp pour lancer Rocket League sur Windows. Pour ceux étant sur Linux, ils peuvent tenter de faire de même avec les applications Proton Compatible (Steam) ou Wine. À noter qu'aucun de ces logiciels n'est officiellement supporté par Psyonix.
Source : Neowin