Depuis la signature d'un contrat d'exclusivité en 2007, Quantic Dream a réalisé tous ses projets en partenariat avec Sony. Cette idylle a pris fin peu de temps après l'arrivée de Detroit: Become Human et le studio vient de franchir un nouveau cap dans sa quête d'indépendance.
Via un article publié sur son blog par les deux dirigeants du studio, Quantic Dream est revenu sur ses 23 années d'existence. La structure française a bien changé au fil des années et elle doit sa notoriété en grand partie à Sony. En effet, c'est avec l'exclusivité PS3 nommée Heavy Rain que l'entreprise dirigée par David Cage est sortie de l'ombre, jusqu'à la consécration avec Detroit: Become Human en 2018.
L'indépendance pour un avenir meilleur ?
Malgré ces succès, Quantic Dream a ensuite décidé de s'éloigner du constructeur japonais dans le but de devenir totalement indépendant. Par ailleurs, le géant chinois NetEase est entré au capital du studio en janvier 2019. Quoi qu'il en soit, c'est désormais officiel, Quantic Dream éditera directement ses futures productions.En plus de profiter d'une liberté créative totale, l'équipe parisienne compte aider d'autres studios dans le développement de leurs jeux. Bien entendu, les prochains titres de Quantic Dream pourront également sortir sur plusieurs supports en même temps. Nous verrons bien ce que David Cage et sa bande ont préparé pour la prochaine génération de consoles.
Source : Quantic Dream