Electronic Arts aurait annulé un troisième jeu Star Wars en 2019

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 22 février 2020 à 08h30
Star Wars Battlefront
© EA / Disney


Ce n'est pas évident de développer un bon jeu Star Wars. Electronic Arts l'a appris à ses dépends à plusieurs reprises. Avant de rencontrer un succès critique et commercial presque unanime avec Fallen Order l'année dernière, l'éditeur américain a annulé bien des projets. Un nouveau vient s'ajouter à cette triste liste.

Un départ catastrophique...

Jusqu'à présent, nous savions que deux jeux Star Wars avaient été enterrés par EA depuis 2017. Aujourd'hui, un troisième épisode de la licence créée par George Lucas pointe le bout de son nez au rayon des jeux annulés. Son nom de code était Viking. Une fois encore, c'est le site Kotaku qui a communiqué l'information recueillie auprès de six personnes proches d'Electronic Arts. Pour comprendre cette épopée à la conclusion tragique, il faut remonter cinq années en arrière.

En 2015, EA demande à Visceral Games (Dead Space) de développer un nouveau jeu Star Wars. Le projet est dirigé par la célèbre Amy Hennig, bien connue pour son travail sur Legacy of Kain et Uncharted. Ce jeu, appelé en interne Ragtag, devait être une aventure solo ambitieuse pour trancher avec les expériences multijoueur de la licence Star Wars Battlefront. Malheureusement, le studio est fermé en octobre 2017 et le titre est abandonné.

...suivi d'un passage de témoin raté

Cependant, Ragtag n'a pas totalement disparu puisque des éléments (en grande partie artistiques) sont repris par EA Vancouver. La structure canadienne œuvre sur un second Star Wars avec pour nom de code Orca. Ce soft qui devait opter pour une structure en monde ouvert est lui aussi annulé en 2018, et c'est à ce moment que Viking débarque.

Au départ, EA voulait faire de Viking un spin-off moins ambitieux à la saga Star Wars Battlefront. L'éditeur souhaitait sortir le jeu durant l'automne 2020 pour accompagner les premiers pas de la PS5 et de la Xbox Series X. Ce projet toujours développé par EA Vancouver possédait aussi un aspect « monde ouvert ». Voyant la production piétiner, Electronic Arts décide alors d'appeler le studio britannique Criterion Games (Burnout, Need for Speed) à la rescousse pour aider les équipes basées à Vancouver.

Enfin, Viking devenait beaucoup trop ambitieux pour l'éditeur et la collaboration entre les deux entreprises se passait assez mal. Le jeu misait trop sur son histoire et ses personnages. Comprenant que les délais ne pourraient être respectés, EA décide finalement d'annuler cet opus au cours du premier semestre 2019. Pour le moment, l'éditeur n'a pas de jeux annoncés pour cette fin d'année.

Source : Kotaku
Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
bloodtear

EA ou l’art de facepalm

Proutie66

Le EA bashing est souvent justifié. En l’occurence, c’est un bon choix qu’ils ont fait.
Note cependant, j’ai aimé leur derniers jeux star wars (même battlefront 2, passé le modèle économique).
Nous sommes devenu exigeant, mais quel plaisir d’avoir des star wars aussi fidèle graphiquement avec une telle partie sonore…

bloodshine

source Kotaku : le journalisme buzz bas de gamme.

TNZ

Ceci les derniers épisodes au cinéma n’ont pas beaucoup aidé le marché des produits dérivés. Merci mickey :confused:

v1rus_2_2

Les menaces de Disney envers EA doivent quand même dû pas mal joué dans ses décisions

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles