Ce n'est pas évident de développer un bon jeu Star Wars. Electronic Arts l'a appris à ses dépends à plusieurs reprises. Avant de rencontrer un succès critique et commercial presque unanime avec Fallen Order l'année dernière, l'éditeur américain a annulé bien des projets. Un nouveau vient s'ajouter à cette triste liste.
Un départ catastrophique...
Jusqu'à présent, nous savions que deux jeux Star Wars avaient été enterrés par EA depuis 2017. Aujourd'hui, un troisième épisode de la licence créée par George Lucas pointe le bout de son nez au rayon des jeux annulés. Son nom de code était Viking. Une fois encore, c'est le site Kotaku qui a communiqué l'information recueillie auprès de six personnes proches d'Electronic Arts. Pour comprendre cette épopée à la conclusion tragique, il faut remonter cinq années en arrière.En 2015, EA demande à Visceral Games (Dead Space) de développer un nouveau jeu Star Wars. Le projet est dirigé par la célèbre Amy Hennig, bien connue pour son travail sur Legacy of Kain et Uncharted. Ce jeu, appelé en interne Ragtag, devait être une aventure solo ambitieuse pour trancher avec les expériences multijoueur de la licence Star Wars Battlefront. Malheureusement, le studio est fermé en octobre 2017 et le titre est abandonné.
...suivi d'un passage de témoin raté
Cependant, Ragtag n'a pas totalement disparu puisque des éléments (en grande partie artistiques) sont repris par EA Vancouver. La structure canadienne œuvre sur un second Star Wars avec pour nom de code Orca. Ce soft qui devait opter pour une structure en monde ouvert est lui aussi annulé en 2018, et c'est à ce moment que Viking débarque.Au départ, EA voulait faire de Viking un spin-off moins ambitieux à la saga Star Wars Battlefront. L'éditeur souhaitait sortir le jeu durant l'automne 2020 pour accompagner les premiers pas de la PS5 et de la Xbox Series X. Ce projet toujours développé par EA Vancouver possédait aussi un aspect « monde ouvert ». Voyant la production piétiner, Electronic Arts décide alors d'appeler le studio britannique Criterion Games (Burnout, Need for Speed) à la rescousse pour aider les équipes basées à Vancouver.
Enfin, Viking devenait beaucoup trop ambitieux pour l'éditeur et la collaboration entre les deux entreprises se passait assez mal. Le jeu misait trop sur son histoire et ses personnages. Comprenant que les délais ne pourraient être respectés, EA décide finalement d'annuler cet opus au cours du premier semestre 2019. Pour le moment, l'éditeur n'a pas de jeux annoncés pour cette fin d'année.
Source : Kotaku