Valve offre trois vidéos de gameplay pour Half-Life: Alyx

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 03 mars 2020 à 08h54
Half-Life Alyx
© Valve

Trois semaines nous séparent de la sortie de Half-Life: Alyx, et Valve remet un petit coup de tisonnier pour nous présenter les spécificités de ce spin-off.

Rappelons que Half-Life: Alyx est un jeu exclusivement jouable en réalité virtuelle. Par conséquent, les déplacements d'Alyx Vance seront bien plus libres que ceux de notre cher Gordon et son pied-de-biche.


Trois modes de déplacement au menu

Ce trio de vidéos publiées dans la nuit a vocation à nous faire la démonstration des trois modes de déplacement qui seront offerts aux joueurs le 23 mars prochain.

Le premier, illustré sur la vidéo ci-dessous, est plutôt classique pour un FPS en réalité virtuelle. Appelé « Téléportation », il demande au joueur de pointer l'endroit où il veut se rendre afin de l'y téléporter. Un mode qui fait fatalement perdre un peu de réalisme, au bénéfice toutefois de déplacements plus précis et d'un motion sickness réduit.



Un deuxième mode de déplacement baptisé « Continuous » (ou continu) est également de la partie. On peut voir dans cet extrait que Alyx est en mesure de se déplacer librement, comme si le joueur la contrôlait via un couple souris/clavier.



Enfin, le mode de déplacement « Shift » combine le meilleur des deux mondes, et permet au joueur de passer d'un mode à l'autre rapidement. Particulièrement pratique lorsque, comme ici, on se trouve dans le feu de l'action et qu'il faut rester mobile à tout prix.




Le jeu le plus ambitieux de Valve

Annoncé à la surprise générale en novembre dernier, Half-Life: Alyx n'est certainement pas le troisième volet attendu par les fans depuis plus de 10 ans. Il n'en reste pas moins le jeu vidéo le plus ambitieux de l'histoire du studio de Gabe Newell.

Façonné par une équipe de 80 personnes (dont une grande partie des développeurs de Campo Santo, concepteurs de Firewatch), Half-Life: Alyx met le paquet aussi bien sur l'aspect visuel que sur les possibilités offertes par son moteur physique. Bien que l'on puisse regretter que le jeu ne s'offrira — de fait — qu'aux seuls joueurs en mesure de s'offrir un casque de VR (et le PC qui va avec...), on comprend aisément au visionnage de ces vidéos pourquoi Valve a fait ce choix. Les possibilités offertes par la réalité virtuelle dans l'univers Half-Life semblent infinies, et le plaisir de jeu devrait être au rendez-vous.

C'est ce qu'il appartiendra aux chanceux qui pourront y jouer de vérifier le 23 mars prochain, sur PC uniquement.

Source : YouTube
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Azarcal

Jolis graphismes…mais le deplacement type point to click arf de arf pas terrible :frowning:

LeGrosWinnie

Ha ha ha ha ha !

–> [- ]

mikrocefal

ben , justement 3 mode de déplacement au programme

TheNowis

Ils sont obligés de proposer une alternative au déplacement libre. C’est vraiment facile d’être malade quand tu te déplaces librement même si c’est mieux pour le jeu

Theodri

L’ambiance est là, les musiques sont stimulantes. C’est étrange de voir les zombies et les combines aussi lent, Valve est au dessus de tout en terme de réalisation et de gameplay, ils poussent la VR plus loin que tout ce qui peut se voir ailleurs. Mais bon je n’achèterais certainement pas une config et un casque pour autant, c’est un luxe de se permettre ce genre d’expérience qui mettra des années pour se renouveler connaissant Valve !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles