Minecraft : Reporters sans Frontières crée une bibliothèque pour des contenus censurés

Antoine Roche
Publié le 12 mars 2020 à 17h59
The Uncensored Library
© Reporters sans Frontières

Dans The Uncensored Library, une massive bibliothèque virtuelle accessible dans le jeu Minecraft, des journalistes mettent à disposition de tous, des articles interdits et censurés.

Pour contourner la censure pratiquée dans plusieurs pays, Reporters sans Frontières a fait le choix du jeu vidéo pour qu'un maximum de personnes puisse malgré tout avoir accès à des écrits normalement interdits.

Minecraft comme moyen pour contourner la censure

Lorsque l'on parle de constructions massives dans le jeu Minecraft, ces dernières n'ont, la plupart du temps, pas vocation à être plus qu'une incroyable prouesse de patience et de minutie pour fracasser la rétine. Mais aujourd'hui, Reporters sans Frontières est allée beaucoup plus loin avec un monument qui joint l'agréable à l'utile. Avec The Uncensored Library, une énorme librairie dont l'île et les jardins extérieurs rivalisent de beauté avec un intérieur époustouflant, l'organisation met surtout à disposition de tous, des articles censurés dans le monde sous la forme de livres virtuels.



Reporters sans Frontières a donc repris des textes de journalistes provenant de cinq pays différents (Jamal Khashoggi d'Arabie Saoudite, Yulia Berezovskaia de Russie, Nguyen Van Dai du Vietnam, Javier Valdez du Mexique ou encore des écrits provenant du journal égyptien en ligne Mada Masr) afin de contourner de manière maline la censure mise en place dans ces pays. « Un endroit pour faire entendre leur voix à nouveau, malgré avoir été bannis, emprisonnés, exilés ou même tués ».


Une carte bien évidemment gratuite

Pour rejoindre cette Uncensored Library, trois solutions s'offrent à vous. Vous pouvez soit télécharger directement la carte sur uncensoredlibrary.com (tout en bas de page, un guide pour apprendre à jouer à Minecraft est également de la partie), rejoindre le serveur officiel via votre client Minecraft (visit.uncensoredlibrary.com) ou enfin visiter la librairie à la Google Street View directement dans votre navigateur sur le site via le bouton « Enter » au centre. Cette méthode forcément plus rapide mais moins immersive, permet également de lire (une partie seulement ?) des articles censurés. Un plan est disponible pour aller rapidement d'une zone à une autre.

Sur ce même site, les plus curieux peuvent également trouver un making-of du projet. Les plus philanthropes peuvent également faire un don, signer une pétition ou encore rejoindre Reporters sans Frontières.

Source : Uncensoredlibrary
Antoine Roche
Par Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Fodger

Sur le principe excellent, sauf que des gamins peuvent y avoir accès et là ça le fait beaucoup moins.

zalphab

LEs censures sont des censures politiques… pas sexuelles. Pourquoi voudrait on caché de l’information à un enfant pour l’ouvrir au monde?

Jenova

Jamal Kashoggi, assassiner a l’ambassade d’arabie saoudite a istanbul fin 2018

Jenova

Une superbe initiative (désolé du double post, mon commentaire n’apparaissait pas x_x)

cirdan

« Des journalistes provenant de cinq pays différents (Jamal Khashoggi d’Arabie Saoudite, Yulia Berezovskaia de Russie, Nguyen Van Dai du Vietnam, Javier Valdez du Mexique et Mada Masr d’Egypte) ont en effet souhaité contourner de manière maline la censure mise en place dans leur pays. »
Tant qu’à faire un article sur une initiative et un sujet intéressants et très politiques, autant donner des informations exactes. Jamal Khashoggi et Javier Valdez ont été assassinés, Nguyen Van Dai est en prison depuis des années et Mada Masr n’est pas un journaliste mais un journal en ligne. Il y a donc peu de chances qu’ils aient réussi à contourner une quelconque censure.
Ca aurait donc été intéressant de savoir qui est vraiment à l’origine de cette initiative.
Une correction de cet article serait appréciée. :slightly_smiling_face:

aGa

Un commentaire tout à fait pertinent et je m’excuse d’être en effet allé trop vite. C’est corrigé.

cirdan

Merci pour ces changements, le suivi d’un article est toujours apprécié ! Bonne soirée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles