Le constructeur américain, qui a désormais sa propre équipe de e-sport, veut mettre au point un véhicule dédié au monde virtuel en mettant à contribution la communauté des gamers.
En août 2019, Ford a lancé son équipe de e-sport un peu partout en Europe, baptisée Fordzilla et emmenée en France par un certain Donald Reignoux. Ce dernier est notamment connu pour avoir prêté sa voix à des dessins animés, séries ou jeux et se trouve désormais aux commandes du magazine eRace sur la chaîne ES1. La marque américaine, désireuse de se diversifier et de coller aux nouveaux usages, a fait part, il y a quelques jours, de sa volonté de créer une voiture de course virtuelle inédite, en sollicitant l'aide du grand public.
Les internautes vont pouvoir choisir plusieurs éléments majeurs de la voiture
L'initiative a de quoi piquer notre curiosité. En seulement quelques mois, Ford voudrait concevoir une voiture spécialement dédiée au monde du virtuel, et ce en partant de zéro, c'est-à-dire en faisant naître un véhicule qui ne serait aucunement inspiré d'un modèle existant. L'idée du constructeur historique est de mettre ses compétences en commun avec celles des gamers et internautes, qui seront invités à participer à sa conception.Le projet, baptisé Team Fordzilla P1, rassemblera les capitaines des cinq équipes européennes e-sport de Ford, Sara Stefanizzi (Italie), Aengelo Bulow (Allemagne), Donald Reignoux (cocorico !), Jose Iglesias (Espagne) et Leah Alexandra (Royaume-Uni), avec le concours des équipes de conception de Ford Europe, qui seront chargées de dénicher les meilleures contributions de la communauté de joueurs. Elles pourront par ailleurs participer à des sondages sur le compte Twitter @TeamFordzilla et ainsi prendre part à des aspects fondamentaux de la conception du véhicule virtuel, du moteur à la forme du cockpit.
« L'expertise des joueurs est cruciale pour garantir que ce sera la plus belle voiture sur la grille », a commenté Amko Leenarts, le directeur du design de Ford Europe, au sujet de cette collaboration constructeur/communauté.
L'E3 2020 annulé, les éditeurs cherchent d'autres solutions pour présenter leurs nouveautés
Un côté participatif qui séduit
Ford souhaite que la perspective humaine soit prise en compte à chaque étape du projet Team Fordzilla P1. « Ce sera un plaisir absolu de prendre le volant du #TeamFordzillaP1 pour la première fois en sachant que non seulement nous avons aidé à le créer, mais aussi que personne d'autre ne l'a jamais conduit auparavant », s'est enthousiasmé Angelo Bulow, capitaine de l'équipe allemande Fordzilla.Sur le terrain des véhicules bien réels, Ford a annoncé avoir déjà enregistré 40 000 précommandes sur les 50 000 Mustang Mach-E, véhicule zéro émission, produites cette année. Le constructeur américain a également annoncé, au début du mois de mars, la commercialisation d'une version électrique de son utilitaire Transit en 2021.
📢We want you to help us create an epic new race car!
— Team Fordzilla (@TeamFordzilla) March 9, 2020
Polls will appear in this THREAD👇from 11th March.
Feature by feature, your votes will help shape every detail.
Ford designers are standing by, ready to bring #TeamFordzillaP1 to life.
Let's go 🏁 pic.twitter.com/brWxOyb6vJ
Source : Ford