Développé par le studio de Keiji Inafune Comcept Inc. et Armature Studio, ReCore est un titre qui intrigue. Son univers, désertique, et ses habitants, majoritairement des robots doués d'intelligences, attirent le regard : qui sont-ils, que font-ils là ? Et puis il y a Joule, l'héroïne du jeu, qui semble être la seule humaine de tout Far Eden. Grâce à une session de jeu et une rencontre avec ses développeurs - et Inafune-san lui-même - nous avons pu en apprendre plus sur ce titre dont la sortie est prévue en septembre.
L'histoire prend donc place sur Far Eden, une planète jadis luxuriante. Seulement, un phénomène de terraformation ratée l'a rendue totalement désertique, et ses habitants n'ont pas eu d'autres choix que de se plonger dans un sommeil artificiel, en attendant des jours meilleurs. Joule finit par se réveiller et constate qu'elle est vraisemblablement la dernière humaine de la planète : son seul compagnon est un chien mécanique, nommé Mack, dont « l'esprit » est stocké dans un Core - on ne sait pas encore comment le nom des Core sera traduit en français.
Joule et Mack évoluent dans un univers désertique où les robots ont pris le pouvoir, pour la simple et bonne raison qu'il n'y avait plus les hommes pour les gérer. Si l'on ne connait pas encore les tenants et les aboutissants du scénario, il semble assez logique que la quête de Joule sera de mettre fin à la désastreuse terraformation. Elle ne sera pas seulement accompagnée de Mack, mais d'autres robots qui l'aideront de manières différentes - Mack peut par exemple chercher des objets et creuser dans le sable.
De toutes les couleurs
ReCore est un TPS mêlant plateforme, exploration et combats. Joule dispose d'un exosquelette qui lui donne une grande liberté de mouvements et lui permet notamment d'effectuer de très hauts sauts. Mais ça n'est pas toujours suffisant, et parfois l'aide de ses compagnons mécaniques est nécessaire.Les combats s'avèrent intéressants car ils passent par une mécanique originale : les ennemis affichent différentes couleurs dans leur barre de vie, et il faut adapter son arme à la couleur en question pour doubler les dégâts réalisés avec une autre couleur. Et ces dernières sont associées à différentes dynamiques : le bleu est lié à la vitesse, le jaune à la défense et le rouge à la puissance. En s'adaptant à la couleur, on s'adapte donc à l'ennemi, et certains adversaires ont la faculté de changer de couleur durant le combat - et donc de changer de style d'attaque. En plus de ces trois couleurs, on trouve le blanc qui est associé à la neutralité.
En parallèle, les trois couleurs sont également chacune associées à un compagnon de Joule : Mack est associé au bleu, Seth est associé au jaune et Duncan au rouge. Ce n'est donc pas un hasard s'ils sont associés à ces couleurs dans le trailer diffusé durant la conférence de Microsoft. Les développeurs laissent par ailleurs entendre qu'il y aura d'autres couleurs disponibles dans le jeu qui, au bout de quelques heures, devient totalement open world.
Un monde intriguant et atypique
L'univers de ReCore est intriguant, ses personnages sont sympathiques et son gameplay particulièrement ludique et pêchu ne gâche rien. Une fois passé un peu de temps avec Joule et ses compagnons, on a envie d'en savoir plus, de les suivre dans leur quête au milieu d'un désert à la Mad Max version légèrement cartoonesque.ReCore sort le 13 septembre prochain sur Windows 10 et Xbox One. L'un des derniers points intéressants et son prix, fixé à 40 euros en Europe pour un achat dématérialisé en cross-play. Les développeurs pensent que proposer ce jeu à un prix aussi abordable pourrait permettre aux curieux d'en faire l'acquisition plus facilement.