Mankind Divided, le nouveau volet de la franchise Deus Ex, s'annonce comme particulièrement riche et immersif. Le genre de jeu dans lequel on peut se plonger des heures avant d'avoir envie de poser la manette. A sa sortie, il sera proposé en compagnie de Deus Ex Breach, une expérience centrée autour du piratage de données affichant un style de jeu très différent, car orienté arcade.
« On savait depuis le début de la production de Mankind Divided que l'on voulait donner quelque chose de plus au joueur » nous explique Fleur Marty, productrice de Breach. « Mais compte tenu de ce que propose Deus Ex, ça n'avait pas vraiment de sens de partir sur le développement d'un mode multi/pvp. Alors on a réfléchi à ce qu'on pourrait faire, et on a fini par se dire que le jeu de base propose trois piliers de gameplay intéressants à exploiter en dehors des contraintes imposées par l'histoire et la crédibilité de l'univers. »
C'est ainsi qu'est né Breach, qualifié de « mode arcade » par les développeurs. Il place le joueur dans la peau d'un hacker chargé de s'infiltrer dans un datacenter contenant les données sensibles de très grosses corporations mondiales. Le jeu simule une réalité virtuelle pour matérialiser le fait que les données sont volées dans le cyberespace : on y trouve également des ennemis, chargés de protéger les données ou eux aussi désireux de les voler.
Un mode cohérent avec le reste du jeu
« Il y a une faction dans le monde de Deus Ex qui s'appelle les Reapers, qui sont des hackers qui utilisent une technologie thérapeutique à la base. Ils l'ont détourné pour faire en sorte de pouvoir pirater sans utiliser une seule ligne de code » explique Fleur Marty. « Ils ont gamifié le hacking. »Dans Mankind Divided, Prague est devenue la capitale mondiale des données, et des lois passées en République Tchèque protège les données. Du coup, toutes les grandes entreprises y stockent leurs serveurs : c'est le cas de la corporation Palissade. Tous les hackers rêvent d'accéder à ces données et c'est justement le principal objectif de Breach : aller les pirater sans se faire prendre.
Breach est donc une partie cohérente et contextualisée de l'univers de Deus Ex puisque l'action se passe au coeur d'un bâtiment que l'on voit dans le jeu. L'expérience, elle, s'avère décorrélée de l'histoire d'Adam Jensen, et bien différente en pratique, même si on trouve des mécaniques similaires - notamment la possibilité de choisir entre une approche létale ou la discrétion, voire un peu des deux.
Défis et rejouabilité
Deus Ex Breach n'est pas un simple mini-jeu car ce sont plusieurs dizaines de niveaux qui sont annoncés, pour une durée de vie importante puisque le potentiel de rejouabilité est particulièrement présent. On peut ainsi refaire en boucle une mission pour améliorer son score ou tenter de nouvelles approches.« On a pensé Breach comme un complément à Mankind Divided, un mode auquel on peut jouer pendant quelques dizaines de minutes » ajoute Fleur Marty. En pratique, Breach s'avère assez prenant, et bénéficie d'une identité à part entière. De quoi prolonger un peu plus la durée de vie du jeu dans son ensemble.
Sujets connexes :