L'avantage d'avoir des présentations à la toute fin de l'ouverture du salon, c'est qu'elles sont désertées. Nous avons donc pu créer notre propre Skylander en solo, avec l'aide de l'équipe de développement d'Activision. Fou rire assuré au moment de choisir la tête, le corps, les jambes de notre héros, mais également la longueur des différentes parties de son corps, sa voix, sa phrase culte, ses couleurs, ses pouvoirs... il n'y a aucun critère qui ne soit pas personnalisable. Il y a même un mode avancé pour les joueurs les plus acharnés, qui voudraient aller jusqu'à régler l'espacement entre les yeux, la bouche et le nez, et autres détails subtiles impossibles à voir lorsqu'on joue avec le personnage, mais qui participent tout de même à le rendre encore plus unique.
Des milliards de possibilités
Quand on les interroge sur le nombre de combinaisons possibles au sein du jeu, les développeurs ne savent pas répondre avec une totale précision : « nous n'avons pas fait de calculs, mais compte tenu du nombre d'éléments personnalisables on peut quand même dire qu'il y a des milliards de combinaisons. » Il est donc hautement improbable d'arriver à un résultat qui serait totalement identique à celui obtenu par un autre joueur.Pour créer un Skylander, il faut positionner sur la base un cristal élémentaire qui servira de stockage pour la créature. Il existe 10 cristaux, chacun associé à une classe de combat. Une fois le personnage stocké dans le cristal, on peut, comme avec n'importe qu'elle autre figurine, le transporter avec soi, jouer avec chez un ami, et retrouver instantanément sa progression.
Au fur et à mesure du jeu, on débloque de nouveaux éléments de création et il est alors possible de modifier à l'envi le look du personnage.
De maître à élève
On trouve également quelques nouveautés du côté des figurines en elles-mêmes : les gentils du jeu sont nommé Sensei. Ils maîtrisent les éléments présents dans Imaginators et ont une relation de maître à élève avec les personnages créés par le joueur, et lui permettent d'acquérir plus facilement des niveaux.Activsion propose de nouveaux personnages mais également des anciens, plébiscites par les joueurs, à l'image de Wolfgang, initialement l'un des méchants de Skylanders Trap Team. Il est désormais possible de jouer avec lui et de profiter de ses attaques spéciales délirantes.
Et sur PS4, il ne faut pas oublier d'évoquer la présence inédite de Crash Bandicoot. Il est vraiment très cool de revoir ce personnage emblématique de la PlayStation faire son retour, même si on n'aurait forcément préféré le voir dans un tout nouveau jeu. Dans Skylanders Imaginators, Crash reprend ses célèbres mimiques et a des attaques totalement cohérentes avec son historique. Il dispose également de la particularité d'afficher deux vies : si sa barre de vie tombe à plat, il dispose d'une seconde chance avant de devoir être enlevé de la base pour prendre du repos. C'est donc un personnage potentiellement redoutable !
Des figurines plus belles que jamais
Enfin, cette présentation a également été l'occasion de découvrir et prendre en main les nouvelles figurines qui seront commercialisées en fin d'année. Plus grandes, plus détaillées, les figurines d'Imaginators se reprochent désormais plus du petit objet de collection à exposer que du jouet pur et dur. Une maturité bienvenue pour les joueurs adultes : si le jeu en lui-même conserve ses graphismes de dessin animés, ses accessoires sont désormais d'un tout autre niveau.Skylanders Imaginators sortira le 14 octobre sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, et Wii U.