Fortnite Epic Games

Le marché noir des comptes Fortnite volés et revendus en ligne est
évalué à un milliard de dollars annuels, selon une étude signée Night Lion Security, compagnie aidant les entreprises à identifier leurs vulnérabilités numériques.

Grâce aux skins virtuels et aux items, dont l'obtention a parfois nécessité plusieurs centaines d'heures de jeu, ces comptes peuvent se vendre plusieurs milliers de dollars. En moyenne, un compte se vend entre 200 et 250 dollars sur le marché noir, affirme Vinny Troia, qui dirige Night Lion Security.

Comment sont obtenus ces comptes ?

Les cybercriminels utilisent de nombreux moyens pour obtenir les comptes volés, comme le phishing et le keylogging. Mais c'est principalement à l'aide d'outils automatisés qu'ils scannent des comptes pour découvrir s'ils correspondent à des identifiants Epic Games leakés en ligne. Night Lion Security affirme que les pirates peuvent ainsi scanner jusqu'à 500 comptes par secondes.

Le marché noir des comptes Fortnite est évalué à un milliard de dollars annuels. Les comptes équipés des meilleurs skins peuvent être vendus plusieurs milliers de dollars, quand le prix moyen est évalué à 200 dollars. « Ils ne peuvent pas suivre la demande pour certains comptes », explique Vinny Troia à Bloomberg.

La firme de sécurité a pu échanger avec ces distributeurs illégaux, qui utilisent des services comme Telegram ou Discord pour vendre les comptes, mais aussi des sites dédiés. Les acheteurs n'ont qu'à taper « Fortnite accounts for sale » dans Google pour trouver des comptes à acheter. Un vendeur en particulier accumulerait plus de 20 000 dollars par semaine, affirme Vinny Troia.

Un problème plus global, malgré les mesures des éditeurs

Ce marché noir des comptes Fortnite est connu depuis longtemps, mais ne cesse de prendre de l'ampleur malgré les mesures prises par Epic Games. L'entreprise utilise les Captcha, l'identification d'adresses IP ou
le machine learning pour trouver et bloquer les comptes suspectés d'avoir été compromis. Elle recommande également aux joueurs d'utiliser la double identification sur leur compte.

Rappelons par ailleurs que la revente de comptes en ligne n'est pas un problème propre à Fortnite. Le marché des jeux vidéos compétitifs est globalement touché : Roblox, Minecraft, RuneScape sont les trois jeux les plus impactés à ce niveau après le Battle Royale, avec un marché évalué à 700 000 dollars par an.

Source : Bloomberg