© NASA
© NASA

Si le sujet revient fréquemment sur la table, il faut tout de même avouer que l'Homme n'est pas encore prêt à fouler le sol martien. Étant donné le contexte géopolitique actuel et les limites technologiques évidentes, il va sans doute falloir patienter de longues années avant de pouvoir s'envoler vers la planète rouge

Pour nous aider à prendre notre mal en patience, la NASA a lancé une initiative des plus intéressantes en partenariat avec Epic Games.

Le jeu vidéo à la rescousse de la conquête spatiale

La voisine de la Terre recèle sans doute des secrets que l'être humain ne découvrira qu'en se rendant directement sur place. Mais puisque ce ne sera pas pour tout de suite, autant s'y préparer comme il se doit. C'est ce que compte faire la NASA en s'associant avec Epic Games dans le but de créer des expériences de réalité virtuelle entièrement consacrées à Mars.

Ce programme a été lancé par l'intermédiaire de la plateforme HeroX qui permet à différentes entreprises de participer à des projets chapeautés par l'organisation spatiale. Le défi en question s'adresse aux développeurs de jeux vidéo puisque c'est le moteur Unreal Engine 5 d'Epic Games qui sera mis en contribution. Ce challenge nommé MarsXR offrira des récompenses aux studios qui se démarqueront.

Pour préparer l'avenir

Bien entendu, les développeurs ne partiront pas de zéro puisque MarsXR met à leur disposition une multitude de ressources dont un monde virtuel doté d'environnements martiens de plus de 400 km². On y trouve même des cycles jour/nuit, la gravité simulée de la planète, des effets météorologiques et bien plus encore. Les créateurs doivent alors choisir parmi les cinq types d'expériences réclamés par la NASA. Installation d'un camp, recherche scientifique, maintenance, exploration et « Épatez-nous » sont les catégories demandées. Le dernier thème accordera vraisemblablement une part de liberté plus importante.

À l'issue du défi auquel déjà plus de 150 équipes participent, 20 prix seront remis (soit quatre par catégorie). Un cash prize total de 70 000 dollars est en jeu et sera assez logiquement réparti entre les vainqueurs. Mais étant donné le budget conséquent de la NASA, certaines critiques fusent en pointant du doigt le fait que l'agence aurait pu embaucher tout ce beau monde plutôt que de lancer un banal concours. Affaire à suivre.

Source : Game Rant / MarsXR