Improbable, mais bien réel : Fortnite fait partie des jeux sélectionnés pour l'Olympic Esports Week qui se tiendra à la fin du mois de juin 2023.
Le Comité international olympique (CIO) a annoncé, ce 5 mai 2023, les détails concernant son premier événement Esport majeur. L'Olympic Esports Week se tiendra à Singapour du 22 au 25 juin prochain, avec une grosse surprise au programme.
Fortnite s'invite à l'Olympic Esports Week
Alors que nous attendions une sélection composée uniquement de jeux de simulation sportive, le CIO nous étonne en intégrant Fortnite à la compétition. Jusqu'ici, l'organisme semblait pourtant montrer de la réticence à intégrer des titres grand public qui n'ont pas un lien direct avec des disciplines réelles, mais il a changé son fusil d'épaule et autorisé une exception pour l'édition à venir.
La compétition verra s'affronter 12 joueurs issus de la Fortnite Champion Series (FNCS), la scène compétitive du populaire Battle Royale. L'organisateur voit en Fortnite le représentant idéal du genre des jeux de tirs. Les parties seront diffusées sur le site officiel Olympics.com ainsi que sur les réseaux sociaux olympiques.
Le CIO précise que l'événement n'est ni sponsorisé ni organisé par Epic Games, et que les informations personnelles fournies par les joueurs ne seront donc pas communiquées à l'éditeur.
Just Dance et Gran Turismo en tête d'affiche
Le CIO en a également profité pour préciser le calendrier de la tenue des compétitions. Le vendredi 23 juin, nous aurons droit aux jeux de tir à l'arc (Tic Tac Bow), de cyclisme (Zwift), de danse (Just Dance) et de voile (Virtual Regatta). Le samedi 24, c'est le baseball qui sera à l'honneur (WBSC eBASEBALL : POWER PROS) avec le taekwondo (Virtual Taekwondo), le tir (Fortnite) et le tennis (Tennis Clash). Le dimanche 25 sera consacré au sport automobile (Gran Turismo) et aux échecs (Chess.com).
Pour pimenter le tout, des matchs d'exhibition sont également prévus sur NBA 2K23, Eleven Table Tennis, Rocket League et d'autres jeux, mais hors compétition.
Pour assister à l'Olympic Esports Week, le prix des billets commence à 10 dollars de Singapour (7 euros) pour une journée, et à 20 dollars de Singapour (14 euros) pour un pass de 3 jours.
Source : Comité international olympique