Deux compétiteurs eSport devant leur écran © 2021 Riot Games, Inc. Used With Permission.
Deux compétiteurs eSport devant leur écran © 2021 Riot Games, Inc. Used With Permission.

Le Comité International Olympique (CIO) vient d'annoncer officiellement la date de la tenue des tout premiers Olympic eSport de l'histoire. Ces derniers auront lieu en Arabie Saoudite.

Le sport électronique, ou eSport, n'a eu de cesse ces dernières années de gagner ses galons au niveau international. Discipline à peine reconnue il y a une décennie encore, elle se retrouve maintenant un peu partout, à l'image de l'eLigue 1, lancée il y a quatre ans, et qui, contrairement au football réel, est dominée par le FC Lorient. Il ne restait plus qu'un dernier stade pour que la discipline soit pleinement consacrée : le lancement d'une compétition olympique. C'est ce qui vient d'arriver avec l'annonce du CIO.

Rendez-vous en 2025 en Arabie Saoudite

Vous ne rêvez pas ! Le eSport aura bien ses propres jeux olympiques. Le CIO vient en effet d'annoncer que la toute première édition de cette compétition aura lieu en 2025, en Arabie Saoudite. Une annonce qui n'est pas très étonnante quand on connaît l'implication du royaume saoudien dans le domaine depuis deux ans.

Preuve de cet effort, une toute première eSport World Cup a lieu actuellement dans le même pays. L'organisation de la première édition de l'Olympic eSport s'inscrit dans le cadre plus large d'un partenariat de douze ans passé entre le CIO et le comité olympique national saoudien. La ville-hôte ainsi que les dates de cette compétition n'ont pour le moment pas encore été dévoilées.

Des jeux comme League of Legends de la partie ?

Cependant, comme l'indique l'Équipe, au vu du calendrier sportif, il y a de grandes chances que cette compétition se tienne à la fin de l'année. Par la suite, l'Olympic eSport devrait être organisée tous les deux ans, avec plusieurs pays majeurs comme les États-Unis ou la Corée du Sud déjà en train de se placer pour organiser à leur tour l'événement.

Point intéressant de ces jeux, ils ne devraient pas se cantonner aux seuls jeux de sports. En effet, à côté des catégories de sports virtuels, et de simulations de sport, il existera aussi une catégorie intégrant tout simplement les jeux eSport les plus populaires. Parmi ceux-ci, si l'on en croit les informations de l'Équipe, on pourrait notamment retrouver des hits comme Rocket League ou bien League of Legends. De quoi assurer son succès ?

Les meilleurs jeux à absolument avoir sur son smartphone en 2024
A découvrir
Les meilleurs jeux à absolument avoir sur son smartphone en 2024

09 juillet 2024 à 17h09

Comparatifs services