Pour retransmettre les images durant la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, les 89 bateaux qui navigueront sur la Seine seront équipés d'un Samsung Galaxy S24 Ultra.
Samsung a bien l'intention d'être un vrai acteur des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Le fabricant sud-coréen va en effet être d'un grand soutien pour les diffuseurs de l'événement, en fournissant notamment ses smartphones Galaxy S24 Ultra, qui aideront à filmer au moins deux rendez-vous majeurs, dont la très attendue cérémonie d'ouverture sur la Seine du vendredi 26 juillet prochain.
Avec ses Galaxy S24 Ultra, Samsung veut rendre les Jeux olympiques plus immersifs que jamais
Quel rôle va donc jouer Samsung pendant les JO de Paris ? L'entreprise va équiper de son Galaxy S24 Ultra les 89 bateaux de la cérémonie d'ouverture, pour offrir aux spectateurs et téléspectateurs du monde un moment vraiment immersif.
Chaque embarcation retransmettra ainsi ses propres images, captées en haute-résolution (HDR3) et diffusées en direct à l'aide du réseau 5G privé (SA) de l'opérateur historique Orange, spécialement mis en place pour la compétition.
- Ecran sublime
- Galaxy AI + OneUI 6.1
- Stylet S Pen
Pour que tout fonctionne, Orange va installer une dizaine d'antennes 5G réparties le long des 6 km de Seine, pour la cérémonie d'ouverture qui verra défiler autour de 10 500 athlètes. Samsung pourra en théorie envoyer ses images sans trop de mal, grâce à ce tout premier réseau autonome 5G de France.
Le même dispositif sera mis en place à Marseille pour les épreuves de voile
D'ailleurs, le fabricant de smartphones utilisera la même technologie à Marseille, où auront lieu dans la Marina et au large de la Corniche les épreuves de voile. Chaque bateau sera également équipé d'un Samsung Galaxy S24 Ultra, pour embarquer au plus près les téléspectateurs, en plus du traditionnel dispositif TV pour des plans plus larges.
Le Galaxy S24 Ultra est peut-être l'une des références du marché en vidéo, il a néanmoins fallu plusieurs mois de travail, en collaboration avec Orange et l'Olympic Broadcasting Services (OBS), le service olympique de radiotélévision, pour garantir une retransmission optimale, même dans des des conditions météorologiques défavorables (vent, pluie).
Samsung mise gros sur les fonctionnalités de stabilisation optique de l'image du téléphone. Orange, Samsung et OBS ont donc augmenté la puissance de transmission, le tout en installant des tours relais directement sur les bateaux. En théorie, la diffusion promet d'être d'une qualité rare, grâce au dispositif. Sur le papier en tout cas, on veut bien le croire.