Epic Games (Fornite) attaque deux célèbres YouTubers qui ont vendu des astuces

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 15 octobre 2018 à 15h12
Epic games fortnite battle royal

Le studio américain poursuit sa chasse aux tricheurs qui, cette fois, promettaient aux joueurs l'acquisition de « pouvoirs magiques » aux effets dévastateurs, contre rétribution évidemment.

Fortnite déchaîne les passions, c'est un fait. Des gains colossaux seulement quelques mois après son lancement sur iOS, des divorces par centaines au Royaume-Uni... Oui, le jeu produit des effets pour le moins surprenants. Mais le développeur de Fortnite a d'autres préoccupations, puisqu'il mène une chasse aux sorcières sans relâche.

D'après TorrentFreak, Epic Games aurait tout récemment poursuivi en justice un célèbre vidéaste et son acolyte, accusés par le studio d'avoir vendues des astuces susceptibles d'octroyer des « pouvoirs magiques » aux joueurs, via un site en ligne.

Une violation présumée du droit d'auteur

Armé de son fusil de la justice, Epic Games a dans son viseur le YouTuber Brandon Lucas, connu sous le pseudonyme « Golden Modz » et fort de ses 1,7 million d'abonnés et de ses 170 millions de vues majoritairement acquises grâce à GTA V dans un premier temps. Pour le studio américain : « Il s'agit d'une affaire de violation du droit d'auteur, de rupture de contrat et d'ingérence délictuelle dans laquelle les défendeurs enfreignent les droits d'auteur d'Epic en injectant un logiciel de triche non autorisé dans le code protégé par le jeu vidéo populaire Fortnite ». Le YouTuber Brandon Lucas est aussi en train d'entraîner dans sa chute Colton Conter, alias « Excentric », avec qui il a enregistré plusieurs vidéos.

Epic Games précise reprocher aux deux trublions du net d'avoir utilisé des astuces dans différentes vidéos YouTube, vendues en ligne via deux sites Web distincts, dont ils faisaient naturellement l'apologie dans leurs vidéos. Golden Modz et Excentric promettaient en effet aux joueurs des pouvoirs magiques ainsi que des cadeaux. Dans leurs vidéos, ils s'amusaient « troller » Fortnite en tuant des dizaines d'autres joueurs et en remportant les différentes « batailles royales ».

Epic Games demande réparation

Le développeur a officiellement demandé à YouTube de supprimer les vidéos dans lesquelles on trouve des traces de piratages et des astuces. Golden Modz, lui, se dit être « victime de discrimination de la part d'Epic Games », et semble convaincu du bien-fondé de sa démarche ; « Je ne suis qu'un enfant qui fait des vidéos sur YouTube [...] et beaucoup de gens en profitent. »

De son côté, Epic Games réclame également une indemnisation. Pour violation du droit d'auteur, les deux accusés encourent respectivement une amende pouvant atteindre les 150 000 dollars, soit 130 000 euros.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
crrptd

Y’a un monde entre vendre des astuces et vendre des logiciels de triche… L’un est légal, l’autre pas forcément (d’où l’attaque d’Epic Games ou Blizzard envers WoW il y a quelques temps)
L’article n’est pas clair vis à vis de ce point.

KlingonBrain

Les tricheurs, c’est le mal. Par contre je ne vois pas en quoi l’utilisation d’un logiciel de triche serait une violation du droit d’auteur. Et demander a youtube le retrait de video ne devrait t’il pas être réservé a la justice ?

tidus457

Le mec vendait bien des logiciels de cheats sur son site internet et en faisait la pub sur youtube, c’est juste cet article qui n’utilise pas du tout la bonne terminologie!

AlexLex14

Epic Games se prévaut de la violation du droit d’auteur. Le problème ici : c’est que les deux YouTubers ont utilisé le nom, l’image (au sens entrepreneurial du terme), les visuels de Fortnite (une marque qui appartient à EG) pour faire du business, sans aucune autorisation.

Voilà pourquoi EG utilise -à tort ou à raison, le droit US tranchera- le terme de violation du droit d’auteur.

Judah

« Je ne suis qu’un enfant qui fait des vidéos sur YouTube » … C’est moi où il prend les gens pour des cons en plus ? Le mec vends des programmes de triche et joue l’enfant innocent.

B-bert

Bien fait pour leurs tronches !

“Je ne suis qu’un enfant qui me fait du fric en vendant du cheat…” xD

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles