Carlton (Le Prince de Bel-Air) poursuit Epic Games pour une danse dans Fortnite

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 19 décembre 2018 à 09h34

Epic Games se retrouve visée par plusieurs plaintes pour avoir subtilisé des danses sans avoir respecté les droits d'auteur. Une nouvelle affaire de ce type vient d'être rendue publique et elle pourrait coûter très cher au studio.

Le succès tonitruant de Fortnite n'a pas eu que des répercussions positives dans la société.

Le mouvement du Prince de Bel-Air au cœur de la polémique

C'est donc l'acteur Alfonso Ribeiro qui a décidé de poursuivre Epic Games en justice. Le comédien accuse les concepteurs de Fortnite d'avoir subtilisé les pas de danse qu'il réalisait dans la série télévisée Le Prince de Bel-Air, dans laquelle il incarnait le personnage de Carlton. Son avocat a déclaré publiquement qu'Epic a reproduit à l'identique cette danse pour sa célébration nommée « Fresh ». Pour le moment, les développeurs ne se sont pas exprimés au sujet de cette énième affaire. Ainsi, Ribeiro demande des dommages et intérêts conséquents, en guise de condamnation.

Compte tenu de son ascension fulgurante dans la culture pop du monde entier, Fortnite se doit d'être dans la légalité la plus totale en matière de droits d'auteur. En effet, les danses en question ne sont plus seulement des célébrations anodines, mais bien une véritable mode chez les plus jeunes. Lors de plusieurs événements (comme la Paris Games Week par exemple), Epic Games a organisé des grands rassemblements avec sa communauté dans le but de reproduire ces danses. Cette nouvelle dimension marketing peut alors brasser plusieurs dizaines de millions d'euros. N'oublions pas non plus qu'une bonne partie de ces célébrations sont payantes dans le jeu. Un manque à gagner conséquent pour les créateurs de ces mouvements.

Fortnite est déjà visé par d'autres plaintes déposées par des artistes

Ce n'est pas la première fois qu'Epic se retrouve dans une telle situation. En novembre dernier, le rappeur 2 Milly a lui aussi décidé de porter plainte pour la même raison. Les joueurs doivent sortir le porte-monnaie pour se procurer la danse « Swipe It » et les micro-transactions pourraient avoir rapporté entre 2 et 8 millions de dollars. L'artiste n'aurait ainsi rien touché et tous les bénéfices sont allés sur les comptes d'Epic Games.

Ces procès pourraient s'éterniser et la sentence ne sera pas rendue avant plusieurs semaines. Quoi qu'il en soit, ces mésaventures juridiques pourraient coûter cher à Epic Games, mais aussi obliger le studio à corriger rapidement ces grosses lacunes en matière de droits d'auteur.

Source : Engadget

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Felaz

Carlton reste inégalable dans sa danse de Carlton :slight_smile:

bafue

C’est clair !!..:slight_smile:

667

Il a depose les droits de cette danse (et est-ce possible?), ou est ce que ce ‘droit’ nait d’un faisceau de preuves au niveau de la provenance?

yann214

et ce Carlton, il danse non, il va devoir payer des droits à ceux qui ont dansé avant lui ?

Furax

Y’a une différence quand même. Ici Epic vend quelque chose qu’ils n’ont pas créés, c’est pas juste un “hommage” comme on aime le dire.

vbond

Sauf que là, le métier d’Alfonso Ribeiro n’est pas danseur et ce n’est pas une création qu’il vend en tant que telle. Ce qu’il vend c’est son métier d’acteur et on ne lui a pas volé.
C’est comme si tous les personnages célèbre dessinés dans les Simpson demandaient des droits d’auteur, ou toute célébrité imitées par un imitateur demandaient aussi des droits d’auteur…
Je confirme, on n’arrête pas la connerie humaine (cependant payer Epic pour avoir droit à une célébration… ridicule aussi)

LeGrosWinnie

Sauf qu’en théorie le droit d’auteur n’est pas lié à la vente.
Si je donne gratuitement une copie d’un truc sous droit d’auteur c’est illégale (copier un DVD, etc.)
Donc toujours en théorie même si c’était gratuit les “auteurs” de ces danses pourraient quand même porter plainte…

Après perso ce qui me dérange c’est l’aspect “je suis l’inventeur de la danse”, est-ce que les mecs ont déposé un brevet ou autre qui prouve qu’ils sont les inventeurs ???

arghoops

Si un brevet ou une marque n’a pas été déposé, ils ont tout de même le droit de porter plaintes ces nazes?

aliloubm_1_1

y a rien a déposé en tant qu’auteur il suffit d’être le premier a le faire ou le dire ou l’écrire etc… et de le prouver. A moins que le juge vit sur une autre planète /

lordypakna

Il dansait mieux dans “Ticks” ahahah.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles