Epic Games, l'éditeur du jeu Fortnite, a annoncé que ses compétitions permettraient de distribuer 100 millions de dollars cette année. Une information qui n'a cependant pas suffi à calmer le mécontentement exprimé par plusieurs joueurs, contre les changements apparaissant régulièrement.
Le succès de Fortnite n'est plus à démontrer. Le jeu d'Epic Games compterait aujourd'hui plus de 250 millions d'inscrits. Pourtant, l'éditeur doit faire face à des critiques récurrentes quant à son fonctionnement.
Des récompenses plus alléchantes pour calmer le jeu
Peut-être espérait-il donc satisfaire les déçus en annonçant une augmentation des dotations prévues. En effet, Epic Games a indiqué que les tournois de l'année en cours comprendraient un total de 100 millions de dollars de gains. Avec une cagnotte de 40 millions de dollars pour la seule Fornite World Cup, qui se déroulera cet été.Cependant, cette annonce ne semble pas suffire à tempérer les attaques venues de quelques-uns des meilleurs joueurs. Ainsi, les streameurs Tyler « Ninja » Blevins et Turner « Tfue » Tenney ont plusieurs fois exprimé leur frustration face aux changements dans le jeu. De même, il y a quelques jours, les vainqueurs de la Collegiate Starleague ont affirmé vouloir abandonner le jeu.
Des changements fréquents des règles pour préserver l'équilibre
Quelle est la cause de cette révolte ? Fortnite réunit des millions de joueurs à travers le monde, mettant aux prises des novices avec des adversaires beaucoup plus chevronnés. Pour tenter de maintenir un certain équilibre, l'éditeur publie donc chaque semaine des mises à jour, incluant des changements potentiellement majeurs. Ce qui peut avoir de grandes conséquences, en particulier à l'approche des compétitions les plus cotées.Par exemple, le 26 mars dernier, Epic Games a choisi d'enlever le mode « Siphon » de la Battle Royale standard. Celui-ci imposait d'éliminer des adversaires pour gagner de la santé ou des boucliers. Une décision critiquée par de nombreux joueurs expérimentés, qui y voyaient une façon de récompenser les plus performants. Mais selon l'éditeur, ce fonctionnement avait tendance à décourager une majorité d'amateurs.
C'est là que se situe la difficulté de la tâche pour Epic Games : parvenir à satisfaire les exigences de ses meilleurs joueurs, tout en continuant de plaire au plus grand nombre.
Source : Business Insider