Fortnite : des avocats canadiens veulent attaquer Epic Games en justice pour "dépendance au jeu"

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 07 octobre 2019 à 07h55
Epic games fortnite battle royal
© Shutterstock.com

Un cabinet d'avocats montréalais veut lancer une action sous forme d'action collective contre l'éditeur du célèbre jeu, accusé de créer une dépendance chez les jeunes.

Le débat de la dépendance aux jeu vidéo est éternel et n'épargne évidemment pas le populaire Fortnite. Vendredi soir, les médias canadiens ont relayé l'attaque que prépare le cabinet d'avocats CaLex, qui exerce à Montréal. Celui-ci veut exercer une action collective contre l'éditeur du jeu, le studio Epic Games. Il en a officiellement fait la demande auprès de la Cour supérieure du Québec, juridiction locale de première instance (et parfois d'appel).

Epic Games aurait violé la loi canadienne sur la protection du consommateur

Le cabinet veut être le représentant et le défenseur des joueurs vivant au Québec ayant développé une addiction, une dépendance après avoir joué à Fortnite. Alessandra Esposito Chartrand, l'un des deux avocats dépositaires de la requête devant la justice canadienne avec Jean-Philippe Caron, accuse Epic Games d'avoir « intentionnellement créé le jeu en ayant les jeunes en tête ».


Les juristes montréalais considèrent qu'Epic a violé la loi sur la protection du consommateur en ayant « omis et/ou négligé de divulguer aux utilisateurs les risques et dangers associés » à la pratique du jeu. Plus loin encore, ils pensent que le studio a intentionnellement et de façon illicite porté atteinte aux droits à la sécurité, à la vie et à l'intégrité des utilisateurs. Une entorse qui serait contraire à la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.

Tout est fait pour tenir en haleine le joueur

Les parents prenant part à cette requête ont des enfants âgés de 10 et 15 ans, qui souffriraient de cette dépendance causée directement par le jeu. Ils affirment que s'ils avaient eu connaissance des risques d'addiction, ils auraient empêché leurs enfants de télécharger Fortnite. Maître Esposito Chartrand déroule un peu plus les conséquences du jeu, affirmant que les enfants ne développent plus suffisamment leurs émotions humaines, se mettant en retrait et entrant « dans un engrenage », ajoute-t-elle.

Enjeux, événements réguliers, skins, emotes, le titre aux 250 millions de joueurs parvient à tenir en haleine ses utilisateurs. Et à ce propos, les juristes ont constaté la facilité avec laquelle on peut accéder à la boutique virtuelle du jeu. « Le monde joue pour faire de l'argent », regrette un assidu joueur, Antoine Fraser. « On a perdu l'essence du jeu ».

La dépendance aux jeux vidéo ? Un trouble de la santé mentale, pour l'OMS

Pour les avocats Esposito Chartrand et Caron, Fortnite a recours « aux mêmes tactiques que les créateurs de machines à sous », en faisant miroiter le gain de récompenses variables à ses joueurs. Des psychologues opérant pour Epic Games auraient réfléchi pendant quatre ans aux mécanismes accrocheurs.


Rappelons que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé, en mai dernier, que la dépendance aux jeux vidéo est enfin considérée comme un trouble de la santé mentale, ce qui donne une certaine crédibilité à cette requête en justice, dont on ignore si elle éveillera les consciences ou si elle ne restera que purement symbolique.

Source : Radio Canada
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
KlingonBrain

Ce n’est pas la première fois que j’entends parler de ça. Selon certains, il semblerait que certain travaux d’étude sur le cerveau humain auraient abouti à la possibilité de “hacker le cerveau” pour générer une forme de dépendance qui ne serait pas vraiment bonne pour les utilisateurs. Est ce le cas ici ? Personnellement, je l’ignore, mais il n’est peut être pas idiot de se pencher sur la question.
Si cela était avéré, il me semblerait nécessaire de réglementer les pratiques. Par exemple en interdisant les ventes “ingame” d’objets virtuels et de n’autoriser que le payement d’une licence et d’éventuelles nouvelles versions dans le temps.

chabgyver

Ils ont raison à 100%, déjà que les jeunes ne lisent plus ni rien d’autres, ce jeu, plus que n’importe quel autre jeu ne les aide pas à sortir de leur léthargie.
Le but final, c’est quoi ? Les rendre débiles et donc dociles, par contre, ça sera une génération avec de sacrés reflex.

nirgal76

Peuvent en faire autant avec les fabriquant de smartphone ou d’OS mobile alors vu le monde de lobotomisés qui est en train de naitre.

jedi1973

mdr !!! toute activité ludique ou festif genere une dependance chez l’homme !!! alcool, cigarette, jeux d’argent, jeux video, smartphone, drogue, sucre, nourriture, etc… livres aussi ( certains en devorent plusieurs par mois). Comment combattre des moulins a eau !!! Aujourdhui c’est Fortnite, hier c’etait Warcraft/candy crush, avant hier c’etait Mario/Tetris, demain ce sera autre chose !!!

jedi1973

Par contre, on parle juste d’un seul jeux de maintenant ! Les jeux ( present aux E-sport) qui occupent certains joueurs depuis 10/15 ans, ca les inquietent pas ??? ( la serie des counter strike, warcraft/starcraft , league of legende, les fifa…pour ne citer que ceux la…) .

rsebas3620

la mecanique de warcraft etait differente tu payait le jeu puis un abonnement et rien d’autre…la le jeux est gratuit et on te fait miroiter plein de choses avec leur pass de combat payant tout est fait pour que tu claque ton argent… encore une fois quand c’est gratuit c’est toi le produit…

m_enfin

La psychologie ne devrait pas être utilisée pour manipuler les gens à des fins mercantiles. Si c’est le cas, il doit y avoir sanction.

Oncle_Picsou

Et pourtant, c’est toujours le cas, dans toute forme de publicité, a un degré plus ou moins important ^^

wannted

C’est la base. C’est pour ça qu’en marketing l’on etudie le comportement du consommateur. C’est utilisé de partout par tout le monde.

Maga83

Je suis dépendant à Clubic… et en plus, j’écris que des conneries… c’est grave, docteur ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles