Exit le Blu-Ray 4K, le DVD et le streaming, la nouvelle tendance vidéo est à la VHS !
Lancée à la fin des années 70, la VHS a disparu progressivement dans les années 2000 mais semble faire son grand retour aujourd'hui.
Le retour des VHS !
Pour peu que vous ayez grandi dans les années 80 ou 90, vous avez forcément été confronté un jour à une VHS (pour Video Home System). Une cassette dotée d'une bande magnétique, laquelle permettait, via un magnétoscope, de regarder le dernier blockbuster tout fraîchement loué au VideoStore du coin, ou d'enregistrer une émission à la télévision.
Le marché du jeu vidéo fait depuis quelques années déjà la part belle au « rétrogaming », avec des jeux 8 bits et 16 bits qui s'arrachent à prix d'or et celui de la musique fait de même avec un retour du format vinyle. Vous l'aurez compris, sur le marché de la vidéo, c'est cette bonne vieille VHS qui est aujourd'hui très prisée des collectionneurs.
Une nouvelle fois, c'est la société de vente aux enchères Heritage Auction qui fait parler d'elle, avec la vente d'une VHS de Retour vers le Futur au prix de 75 000 dollars. Cette dernière appartenait à Tom Wilson, l'acteur incarnant Biff Tannen.
Évidemment, les blockbusters des années 80 ont la cote, et si la VHS de Rambo s'est vendue à 22 500 dollars, celle des Dents de la Mer a été adjugée à 32 500 dollars. La VHS des Goonies s'est vendue de son côté à 50 000 dollars, contre 23 750 dollars pour Ghostbusters.
À vos magnétoscopes et TV cathodiques !
Bien sûr, pour pouvoir profiter dignement d'une VHS, il convient de disposer d'un magnétoscope, lequel doit être relié à une télévision de type CRT. Et si des platines vinyles continuent aujourd'hui encore d'être mises au point, mettre la main sur un magnétoscope fonctionnel en 2022 est une autre affaire.
Cela n'empêcherait pas le marché de la VHS de prendre de l'ampleur, avec un engouement relativement semblable à celui qui frappe les vieilles cartouches de jeux vidéo, les vinyles, les K7… Un attrait pour le « vintage » qui touche de nombreuses personnes, désireuses de retrouver non seulement l'objet, mais aussi l'expérience d'antan.
La plupart des collectionneurs sont en quête des blockbusters emblématiques des années 80/90, si possible en édition originale. Autant dire que si vous disposez encore chez vous d'un Star Wars, d'un Gremlins, d'un Indiana Jones, d'un Conan le Barbare, d'un E.T. ou encore d'un « Grand Classique de Disney » au format VHS, ce dernier pourrait, aux yeux de certains en tout cas, valoir une petite fortune.
À noter que les créateurs de Stranger Things, qui se déroule au cœur des années 80, songeraient à sortir une version VHS de la série.
Source : Le Figaro