Considéré comme le « papa » de Sonic, Yuji Naka a été arrêté par la police japonaise.
Ce dernier est en effet accusé de délit d'initié, avec d'autres membres de Square-Enix.
Yuji Naka, l'une des figures de notre enfance
Si Nintendo a son Shigeru Miyamoto, SEGA peut compter dans ses rangs un certain Yuji Naka, qui démarre au sein de la firme nippone au milieu des années 80. Quelques années plus tard, ce dernier sera à l'origine (avec d'autres) d'un certain Sonic the Hedgehog et prendra rapidement les commandes de la sacro-sainte Sonic Team.
On lui doit également des titres tels que Phantasy Star, Samba de Amigo, Nights into Dreams, et plus récemment Billy Hatcher, Astro Boy ou encore Sonic Riders. En 2018, Yuji Naka a rejoint Square-Enix, avec un premier (et unique) jeu qui ne restera pas dans les mémoires : Balan Wonderworld.
L'un des créateurs de Sonic arrêté… mais pourquoi ?
En toute fin de semaine dernière, ce même Yuji Naka a été arrêté par la police nippone, ainsi que Fumiaki Suzuki et Taisuke Sasaki. Tous trois sont accusés de délit d'initié et suspectés d'avoir acheté des parts d'Aiming Co avant l'annonce de Dragon Quest Tact en 2020.
En effet, ils étaient au courant de ce nouveau projet Dragon Quest avant son officialisation et ont ainsi acheté des parts chez le studio Aiming Co avant que l'action de la société grimpe, à la suite de l'annonce du jeu. Selon diverses sources, si Fumiaki Suzuki et Taisuke Sasaki sont suspectés d'avoir acheté pour 325 000 euros d'actions, Yuji Naka aurait de son côté investi 19 000 euros dans la société. Cette manœuvre, qui consiste pour une personne à acheter ou vendre des titres cotés (souvent des actions), alors qu'elle possède sur cette entreprise une information que les autres n'ont pas, est appelée délit d'initié.
Le groupe Square-Enix a de son côté confirmé travailler en étroite collaboration avec les enquêteurs, afin de livrer tous les détails concernant cette affaire. La firme a d'ores et déjà promis de renforcer ses mesures en interne pour éviter à l'avenir ce type de procédure.
Source : Kotaku