Lancé en septembre dernier, le dernier-né du constructeur naval suédois, Candela, est considéré par l'équipe comme le « Model S du bateau de plaisance ».
En effet, le C-8 est le premier bateau électrique de 28 pieds construit en série et équipé d'hydroglisseur. Offrant une expérience de navigation inédite grâce à ses foils hydrauliques et son moteur silencieux, le dernier bateau Candela est à la hauteur des espérances et de l'investissement. Son lancement s'est fait sur les chapeaux de roue et les ventes ont déjà surpassé celles des bateaux concurrents au moteur à gaz.
Un bateau de plaisance nouvelle génération, à moteur électrique et hydroglisseurs
Le C-8 a plus d'un tour dans son sac. Non seulement il est propulsé par un moteur électrique (plutôt qu'un traditionnel moteur à gaz), mais il est également équipé d'une paire d'hydrofoils (des ailes immergées qui permettent d'augmenter la vitesse). Ces dernières donnent littéralement la sensation de voler au-dessus de l'eau. D'un point de vue technique, elles surélèvent la coque du bateau et permettent ainsi de réduire considérablement la consommation d'énergie (environ 80 % d'énergie consommée en moins par rapport à un bateau conventionnel !) tout en offrant une autonomie plus importante, même à grande vitesse.
Au niveau du moteur, on retrouve un propulseur silencieux (le C-Pod, technologie développée par Candela). Il est accompagné d'une paire d'hélices, chacune alimentée par un moteur électrique totalement immergé.
Cette combinaison offre une expérience de navigation inédite : silencieuse et sans vague dans le sillon du bateau.
Un bateau de plaisance haut de gamme d'un nouveau genre
Grâce à une production en série, le C-8 est dispose d'un équipement premium pour un prix similaire au modèle électrique précédent. Le dernier-né embarque pourtant plus d'options, des technologies dernier cri et un équipement tout confort. À bord, l'on trouve un sofa pour quatre personnes, convertible en lit pour deux adultes et deux enfants, une salle d'eau avec toilettes et douche, l'option d'un toit couvrant pour se protéger des grosses chaleurs ou du froid, ainsi qu'un écran de 14,6 pouces pour la navigation et les contrôles.
En à peine plus d'un mois, Candela comptabilise une soixantaine de ventes malgré un prix conséquent (290 000 euros tout de même). Soit la moitié des ventes annuelles de bateaux conventionnels de la même taille. Le lancement de ce bateau de plaisance nouvelle génération est donc prometteur.
Source : Electrek