© 20th Century Studio
© 20th Century Studio

L'épave a été filmée lors d'une nouvelle expédition en 2022 à l'aide de caméras de dernière génération.

Le Titanic continue de fasciner bon nombre d'amoureux des océans, plus de 111 ans après son naufrage aux abords des côtes atlantiques le 14 avril 1912.

L'épave du Titanic fascine le monde depuis plus d'une décennie

L'épave est restée introuvable durant plusieurs dizaines d'années avant sa découverte par Robert Ballard, assisté des équipes françaises de l'Ifremer, le 1er septembre 1985.

Depuis cette date, des dizaines de plongées ont eu lieu, à la fois pour en apprendre plus sur les circonstances du naufrage et pour récupérer des objets éparpillés dans et aux alentours du paquebot, ainsi que pour filmer de nombreuses images. Les plus célèbres d'entre elles ont été réalisées par James Cameron pour les besoins de son film Titanic, véritable raz-de-marée au box-office à sa sortie en 1998, et encore aujourd'hui à l'occasion de sa ressortie en 4K 3D.

Si le nombre de plongées se raréfie, une dernière expédition a eu lieu en 2022 et nous offre aujourd'hui de toutes nouvelles images du Titanic, filmées en 8K à l'aide de caméras de dernière génération.

De nouvelles images qui nous montrent la lente dégradation du navire avant sa disparition

Cette plongée a été réalisée par la société privée OceanGate Expeditions, qui permet à de riches aventuriers de passer quelques minutes au plus près de l'épave du Titanic. Le prix du billet est de 250 000 dollars.

Ces toutes nouvelles images n'apportent pas de nouvelles informations sur le bateau ou sur le naufrage, mais permettent d'apprécier une quantité de détails jamais vus, comme l'inscription du fabricant de l'ancre du Titanic, la Noah Hingley & Sons Ltd., qu'il était impossible de distinguer à l'époque à cause de la faible résolution des caméras.

Ce petit clip, déjà très populaire sur le web, permet également d'apprécier le niveau avancé de dégradation de l'épave. Des bactéries se chargent depuis plusieurs dizaines d'années de ronger la coque en ferraille du Titanic, aujourd'hui couverte de stalactites de rouille. Les nombreuses expéditions n'ont pas aidé à garder l'épave en bon état de conservation, et selon les analystes, le Titanic pourrait disparaitre d'ici à 2050. De nombreux éléments emblématiques comme la baignoire du capitaine, retrouvée presque intacte en 1985, n'existent plus aujourd'hui.

La captation en 8K permet d'obtenir des fichiers de référence, diffusables en 4K sans perte lors d'expositions. Ces images pourraient être les dernières du Titanic pour les futures générations.

Source : Ars Technica