Les astronomes et astrophysiciens de l'université de l'Arizona ont pris en photo une planète en pleine formation. Un phénomène dont les mécanismes sont bien connus, mais qui n'avait jamais été constaté de cette façon.
Le cliché n'est pas très vendeur. Et pourtant, c'est une authentique première et une belle avancée scientifique qu'ont réalisées ces scientifiques américains.
Cette photo, publiée hier dans le réputé Nature, a été réalisée grâce à un puissant télescope, puisque l'astre en devenir se situe à quelques 450 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Taureau. Elle a nécessité un travail important d'imagerie, puisque l'embryon de planète et son disque d'accrétion (matière en orbite autour de l'étoile qui s'agrège en planète) sont bien moins lumineux que l'étoile (LkCa 15) autour de laquelle ils tournent.
Les chercheurs ont utilisé la radiation spécifique émise par une planète en formation (une lumière rouge sombre) pour la repérer parmi les rayons envoyés par l'étoile. Ils cherchent maintenant à savoir si LkCa 15b (la planète en question) est, ou non, à l'origine des « trous » constatés dans le disque d'accrétion.
S'ils parviennent à le démontrer, la détection de planète en formation sera alors plus simple à déceler.
Pour la première fois, une planète en formation prise en photo
Publié le 19 novembre 2015 à 17h12
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités