Alignement de 5 planètes : un spectacle et des fantasmes
Si vous êtes amateurs d'astronomie, l'occasion est assez rare pour être signalée : durant un mois, vous allez pouvoir observer simultanément, en un coup d'œil, cinq des planètes de notre système solaire. De simples jumelles suffisent, car ces astres sont assez lumineux et ont la bonne idée d'être regroupés dans une partie assez réduite du ciel, en plus d'être alignés.
Pour profiter pleinement du spectacle, il faut se tourner plein sud, rester le plus loin possible des pollutions lumineuses, et retarder son observation le plus possible, afin de laisser à Mercure le temps de se lever, car c'est elle qui sera le plus proche de l'horizon et qui sera visible le moins longtemps. C'est à la fin du mois de janvier que les conditions devraient être les meilleures, si tant est que les nuages ne jouent pas les rabat-joie.
Un spectacle intéressant qui se prolonge sur le Web de façon assez différente. Car à chaque fois qu'un événement de ce type survient, la fabrique à fantasmes repart de plus belle.
On se souvient de la prophétie Maya annonçant un alignement de planètes pour le 21 décembre 2012, qui devait entraîner la fin du monde, ou encore cette rumeur d'une nuit de 15 jours en novembre dernier. On peut également se rappeler de ce hoax qui prévoyait que Mars apparaîtrait dans notre ciel aussi grosse que la Lune.
Mais notre préférée est sans doute cette rumeur qui annonçait, début janvier 2015, qu'à la faveur du passage de Pluton derrière Jupiter, la gravité sur Terre serait modifiée pendant quelques minutes. L'imagination semble sans fin dans de tels moments.
Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !