Record du monde à 22 millions de chiffres pour les nombres premiers
Les nombres premiers, ce sont tous ces entiers naturels qui ne sont divisibles que par un et eux-mêmes. Ces derniers sont particulièrement utilisés en cryptographie, depuis les années 70. Leur recherche constitue un défi mathématique et informatique qui mobilise depuis vingt ans la plateforme GIMPS (pour Great Internet Mersenne Prime Search), qui utilise les ressources de 150 000 ordinateurs à travers le monde en utilisant le logiciel Prime95.
C'est encore une fois cette dernière qui est à l'origine de la découverte du professeur Curtis Cooper le 7 janvier dernier, lui qui avait déjà débusqué trois autres nombres premiers de Mersenne. Il empoche pour l'occasion 3 000 dollars, loin des 150 000 dollars à qui trouvera le premier nombre... premier affichant 100 millions de chiffres.
Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !