Record du monde à 22 millions de chiffres pour les nombres premiers

Frédéric Cuvelier
Publié le 21 janvier 2016 à 16h35
Un chercheur de l'Université du Centre Missouri vient de découvrir le plus grand des nombres entiers de Mersenne, c'est-à-dire ceux s'écrivant sous la forme 2n - 1, où n est ici égal à 74 207 281, soit un nombre de plus de 22 millions de chiffres.

Les nombres premiers, ce sont tous ces entiers naturels qui ne sont divisibles que par un et eux-mêmes. Ces derniers sont particulièrement utilisés en cryptographie, depuis les années 70. Leur recherche constitue un défi mathématique et informatique qui mobilise depuis vingt ans la plateforme GIMPS (pour Great Internet Mersenne Prime Search), qui utilise les ressources de 150 000 ordinateurs à travers le monde en utilisant le logiciel Prime95.

C'est encore une fois cette dernière qui est à l'origine de la découverte du professeur Curtis Cooper le 7 janvier dernier, lui qui avait déjà débusqué trois autres nombres premiers de Mersenne. Il empoche pour l'occasion 3 000 dollars, loin des 150 000 dollars à qui trouvera le premier nombre... premier affichant 100 millions de chiffres.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles