MyShake, ou comment une appli sauve des vies en prévenant les séismes

Romain Heuillard
Publié le 15 février 2016 à 16h04
MyShake est une application qui peut sauver des vies. Comment ? En détectant et en prévenant de l'imminence d'un tremblement de terre.

Voici un bel exemple de crowdsourcing. Le laboratoire sismologique de l'université de Berkeley ouvre un réseau sismologique reposant sur la multiplicité des smartphones en circulation, plutôt que sur une minorité de stations. Il ambitionne ainsi de « changer la manière de faire de la sismologie » et de « réduire les victimes des tremblements de terre ».

0226000008346246-photo-logo-myshake.jpg

L'université lance pour ce faire une application baptisée MyShake, qui s'exécute en arrière-plan et prévient en cas de secousse. Le fonctionnement est optimal lorsque le téléphone est posé sur une table, mais l'application est capable de distinguer l'activité humaine d'un tremblement de terre non seulement par la nature des mouvements enregistrées par l'accéléromètre, mais aussi par le caractère simultané des remontées.

L'application analyse les vibrations à la manière d'une application de suivi d'activité. Si ce n'est que lorsqu'elle identifie une secousse susceptible de correspondre à un tremblement de terre, elle envoie les mesures à un réseau neural. Le cas échéant, les multiples remontées simultanées permettent de valider le tremblement de terre et d'en déterminer l'épicentre et la magnitude.

0000019008346248-photo-myshake.jpg
0000019008346250-photo-myshake.jpg

Le service peut dès lors alerter la population plusieurs dizaines de secondes avant la propagation de l'onde, ce qui permet de s'abriter en prévision.

Le niveau de précision des accéléromètres qui équipent les smartphones permet de détecter, à 10 km de l'épicentre, des tremblements de terre d'une magnitude minimale de 3,5. Une station séismique haute qualité détecte quant à elle toutes les secousses. Mais MyShake peut compléter ces stations. Et dans certaines régions du globe, il n'y a pas de station alors qu'il y a des millions de smartphones.

MyShake est une application gratuite, disponible dès à présent sur Android. Ses créateurs promettent une consommation minimale d'énergie et donc un impact négligeable sur l'autonomie. Ils « espèrent » avoir une version iPhone dans le futur. Ils sont probablement limités par les règles d'exécution en arrière-plan d'Apple.

03E8000008346244-photo-myshake.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles