Opportunity filme un tourbillon sur Mars

Frédéric Cuvelier
Publié le 07 avril 2016 à 12h32
Le petit robot Opportunity a capturé sur Mars un phénomène qui n'est pas rare, mais toujours assez spectaculaire: un des tourbillons qui s'agitent sur la surface martienne et dont les attributs sont plutôt surprenants.

Opportunity, présent sur Mars depuis le 25 janvier 2004, continue d'arpenter la surface martienne. Et après 12 ans et un peu plus de 42 kilomètres parcourus, le rover est arrivé à Marathon Valley (la distance impliquant le nom) pour y découvrir un tourbillon, au 4 332e jour de son périple (le 31 mars dernier) nous raconte la NASA. Un phénomène qu'a pu observer à de nombreuses reprises le jumeau d'Opportunity, Spirit, aujourd'hui hors service, mais qui est plus rare dans la région de Mars dans laquelle le seul survivant des deux robots a atterri.

Les tourbillons de poussière sur Mars naissent de la même façon que sur Terre lorsque les conditions sont réunies (fort ensoleillement, air sec, vent léger). Mais alors que sur notre planète ce type de tourbillons a un diamètre qui ne dépasse que très rarement la dizaine de mètres et une hauteur qui atteint, au mieux, mille mètres, les dust devils de Mars peuvent être bien plus impressionnants, avec des colonnes montant jusqu'à 20 kilomètres d'altitude, comme a pu le constater la sonde Mars Reconnaissance Orbiter en 2012, observation que la NASA avait modélisée par la suite.

Monstrueux, les tourbillons martiens, capables de secouer une base entière et faire fuir une équipe d'astronautes, quitte à abandonner le pauvre Matt Damon tout seul sur la planète rouge... Pas vraiment. Car pour provoquer de gros dégâts, les vents doivent avoir de l'air à pousser. C'est ce dernier qui renferme alors l'énergie qui peut engendrer les catastrophes que l'on connaît sur Terre. Or, l'atmosphère martienne, si elle existe bien, est bien moins importante que celle de notre planète (environ 170 fois moindre en moyenne).


Des vents, mais avec une vitesse importante, n'ont ainsi jamais endommagé les robots de la NASA, même s'ils les ont en revanche recouverts de sable. C'est là le plus grand danger pour Opportunity. Et pour Matt Damon.

Sur le sujet :
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles