Une équipe de chercheurs de l'Université de Binghamton à New York travaille depuis plusieurs mois sur la possibilité d'authentifier un individu de manière infaillible via les ondes cérébrales. Parvenus à leurs fins, les scientifiques destinent leur découverte à des lieux de haute sécurité, comme le Pentagone.
Les ondes cérébrales (ou rythme cérébral) désignent communément l'activité électrique du système nerveux du cerveau, que l'on peut enregistrer et mesurer avec des appareils comme les électroencéphalogrammes. Un très vaste champ d'exploration pour la communauté scientifique, tant et si bien que certains se sont spécialisés dans certains types d'ondes cérébrales.
C'est la voie qu'ont choisi ces chercheurs américains, qui se sont intéressés de près aux potentiels évoqués visuels, c'est-à-dire à la réponse électrique d'un système nerveux soumis à une stimulation visuelle. En enregistrant ces potentiels évoqués sur différents sujets auxquels ils ont présenté des mots ou des images, les chercheurs se sont aperçus que chaque « réponse » était différente.
L'ordinateur ainsi relié à l'expérience et chargé d'analyser les résultats a ainsi pu déterminer, avec un taux de réussite de 100%, qui était l'individu connecté à l'encéphalogramme. Un progrès par rapport à leurs récentes recherches, pour lesquelles la fiabilité de cette reconnaissance n'avait atteint « que » 97%. Déjà impressionnant, mais insuffisant pour le marché que visent ces chercheurs, à savoir celui de la très haute sécurité.
Pour parvenir à ce score parfait, les scientifiques ont tout simplement ajouté aux mots présentés auparavant des images. Chaque individu, qui a son propre rapport avec ces mots et ses images, réagit d'une manière unique et génère un signal qui l'est tout autant.
Reste une question essentielle : ces réactions aux images ou aux mots évoluent sans aucun doute à travers le temps. Il faudra aux scientifiques effectuer régulièrement des ajustements s'ils ne veulent pas que leur dispositif leur joue des tours.
A lire également :
Les ondes cérébrales offriraient une authentification infaillible
Publié le 21 avril 2016 à 08h44
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités