Bioo Lite : rechargez votre téléphone avec une plante verte

Romain Heuillard
Publié le 26 avril 2016 à 12h57
Le Bioo Lite est le premier produit de la startup espagnole Bioo Team. C'est un pot au fond duquel se trouve un générateur d'électricité qui exploite le surplus de molécules que la plante verte rejette par ses racines sous l'effet de la photosynthèse. Les feuilles de la plante sont ainsi des sortes de panneaux solaires. La réaction chimique est détaillée sur la page du projet sur Indiegogo et dans la vidéo ci-contre, en anglais.

Les créateurs du produit assurent que le processus n'altère en rien la plante.

0000023008424804-photo-bioo-lite.jpg
21 x 11 x 11 cm

Un port USB permet en tout cas de recharger un téléphone, une tablette ou n'importe quel appareil alimenté en USB (5 V et jusqu'à 1 A). À partir d'une plante en bonne santé, le pot produit de l'énergie jour et nuit, assez pour recharger deux ou trois fois un téléphone conventionnel.

Comme son nom l'indique, le Bioo Lite est la variante allégée d'un futur produit plus ambitieux, le Bioo tout court, un panneau de gazon de 1 mètre carré et de 25 cm de profondeur qui délivrera une puissance instantanée variant de 3 à 40 W et produira 28 à 280 kWh par an.

Le Bioo Lite sera commercialisé au mois de décembre au prix de 125 euros. Il est disponible dès à présent en précommande sur la plateforme de financement participatif Indiegogo, au tarif préférentiel de 100 euros. Des lots de deux à dix pots sont également proposés à des tarifs dégressifs.

03E8000008424798-photo-bioo-lite.jpg

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles