Kepler a stoppé sa recherche d'exoplanètes il y a 3 ans presque jour pour jour. Pourtant, les scientifiques continuent de profiter de la masse considérable de données que le télescope a récoltées durant ses quatre années d'exploitation. C'est ainsi que la NASA a annoncé hier avoir ajouté 1 284 nouvelles unités à la liste des exoplanètes découvertes.
Parmi ces dernières, neuf sont situées à une distance de leurs étoiles respectives, qui permet d'envisager l'apparition de la vie telle que nous la connaissons, grâce notamment à la présence d'eau liquide. Cependant, ce n'est pas pour tenter de vérifier que nous ne sommes pas seuls dans l'Univers que ces recherches sont menées. Les exoplanètes viables sont autant de points de chute envisageables quand notre Terre ne sera plus capable de nous recevoir (même s'il nous reste à trouver un moyen de nous y rendre).
« Ceci nous donne l'espoir que, quelque part autour d'une étoile similaire à notre Soleil, nous finirons par découvrir une planète sœur de la Terre », a ainsi précisé Ellen Stofan, responsable scientifique de la NASA. Avec ces neuf nouvelles candidates, la liste compte désormais 21 exoplanètes susceptibles de pouvoir accueillir la vie.
- Téléchargez NASA's Eyes et NASA World Wind
A lire également :