Malheureusement, à moins d'être véritablement calé en mathématiques et avoir l'intention de ne pas être compris par la majorité des personnes, il sera très compliqué de l'utiliser.
Qu'est-ce que le Flick ?
Le Flick a été inventé par les équipes de Facebook et, plus précisément, d'Oculus, la branche de Facebook qui développe le casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Il s'agit d'une unité de temps qui divise une seconde en unités capable de devenir des nombres entiers lorsqu'il s'agit de fréquences. Les plus anglophiles auront identifié une référence claire au terme « flick » qui signifie « film » en argot américain, selon Urban Dictionary.Un Flick vaut très précisément 1/705.600.000 seconde ou 1,417266560090703*10^-9 seconde (ou nanoseconde). Autant dire qu'au niveau de la praticité au quotidien, ce n'est pas l'idéal. Une heure, en Flicks, ça donne 2.540,16 milliards. « On se voit dans deux-mille-cinq-cent-quarante milliards et 160 millions de Flicks » est clairement moins pratique que de dire « on se voit dans une heure ». Mais la conversion peut produire son petit effet.
Mais à quoi sert le Flick ?
Si, dans la vie de tous les jours, le Flick ne sera pas utilisé, cette nouvelle unité de temps a un intérêt particulier : elle peut se diviser par 8 ; 16 ; 22,05 ; 24 ; 25 ; 30 ; 32 ; 44,1 ; 48 ; 50 ; 60 ; 90 ; 100 ; 120. Les plus attentifs auront remarqué des chiffres qui font référence à certaines données audio et vidéo : 24, 30, 60 images par seconde (fps) ; 120 hertz (fréquence des télévisions) ; 44,1 kilohertz (fréquence utilisée dans la radio)...Lorsqu'elles sont traduites en secondes, ces données sont des chiffres irrationnels ou très peu utilisables : 24 images par seconde donne, par exemple, une image toutes les 0,041666... secondes. En Flicks, ça donne un nombre entier : 29.400.000 Flicks.
Les équipes d'Oculus ont posté tous les détails de cette unité de temps définie en C++ sur Github pour celles et ceux qui voudraient aller y jeter un oeil.