La prochaine vente aux enchères du groupe Sotheby's à New York sera un peu particulière. Des fragments de sol lunaire y seront en effet proposés aux collectionneurs, la valeur de l'échantillon étant déjà estimée à environ 1 million de dollars.
Le groupe Sotheby's avait déjà tenté l'expérience en 2017 avec une première vente aux enchères sur le thème « Space Exploration ». Réunissant de nombreuses pièces de la mission Apollo 11, cette vente fut un franc succès en dégageant pas moins de 3,8 millions de dollars, notamment grâce à la pièce n° 102, une pochette utilisée par Neil Armstrong pour prélever les tout premiers échantillons de sol lunaire, vendue 1,8 million de dollars.
Deux enchères consacrées à l'exploration de la Lune
Les deux prochaines enchères risquent fort de profiter de cet engouement du public. La première, organisée par Heritage Auctions, aura lieu à Dallas le jeudi 1er novembre ainsi que le vendredi.Elle contiendra des centaines d'objets issus du « trésor » de Neil Armstrong tel que des combinaisons spatiales, drapeaux, médailles, autographes et autres carnets de notes personnelles.
Un échantillon unique en son genre
La deuxième enchère organisée par Sotheby's et dont nous vous parlions en introduction aura lieu à New York le 29 novembre.Elle comprendra une grande variété de documents issus des programmes spatiaux américains et soviétiques, des photographies lunaires, des objets provenant des collections personnelles des astronautes, des combinaisons spatiales, mais aussi et surtout les seuls échantillons de fragments lunaires qui n'appartiennent pas à un gouvernement et dont la provenance est documentée, signe de leur authenticité. Il est par ailleurs extrêmement rare que d'authentiques échantillons lunaires soient vendus aux enchères pour la simple et bonne raison que, aux États-Unis, la loi ne permet pas aux entités gouvernementales tel que la NASA de les céder à un particulier.
This November our Space Exploration auction in NY will be headlined by the only known documented moon rocks in private hands, which were returned to Earth in 1970 by the unmanned Soviet Luna-16 Mission. Learn the history behind these lunar samples: https://t.co/K3BHwAKEav pic.twitter.com/meJH4MPDsp
— Sotheby's (@Sothebys) 30 octobre 2018
Ces échantillons ont été collectés en 1970 lors de la mission de la sonde spatiale soviétique Luna 16. Ils proviennent du sud du bassin de Mare Crisium et sont les tout premiers échantillons de l'histoire à avoir été rapportés sans intervention humaine. Selon Sotheby's, à leur retour sur Terre les échantillons ont été offerts à Nina Ivanovna Koroleva, veuve du regretté Sergei Pavlovich Korolev, ancien directeur du programme spatial soviétique.
C'est en 1993 que ces échantillons ont ensuite changé de propriétaire, cédés lors d'une vente aux enchères pour un montant de 442 500 $. L'acquéreur anonyme s'apprête donc à les remettre en vente lors de ce prochain événement du 29 novembre. Estimés entre 700 000 et 1 million de dollars, des tests ont démontré que ces fragments lunaires sont composés de plus de 70 éléments chimiques et sont datés de 3,4 milliards d'années !
Source : Barrons