Des scientiques créent un tissu qui sent bon quand on transpire dedans

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 04 août 2019 à 13h30
Running

Des chercheurs portugais travaillent à la conception d'un coton qui, en contact avec de la sueur, diffuserait une odeur de citron. Idéal pour les usagers des transports en commun en plein mois d'août !

On le sait tous, prendre le métro en plein été ou pratiquer de longues périodes d'entraînement entraîne une forte transpiration qui est Ô combien désagréable pour soi et les personnes à proximité.

Un vêtement qui diffuse une odeur de citron en contact de sueur

Les chercheurs de l'Université de Minho au Portugal seraient sur la bonne voie pour en finir avec ce problème : ils développent actuellement des prototypes de vêtements libérant une odeur de citron dès qu'ils rentrent en contact avec de la sueur.

Pour ce faire, les scientifiques ont mené deux expériences différentes. Ils ont en premier lieu utilisé une protéine olfactive localisée dans le groin des cochons (OPB) et qui se lie à l'arôme de citronnelle mais également à d'autres molécules odorantes. Ils ont ensuite attaché un module de liaison des glucides pour lier cette protéine au tissu.

Pour la seconde expérimentation, les chercheurs ont remplacé les protéines par des liposomes gras, soit des sortes de petits organes artificiels, creux, formés de lipides.

Des résultats prometteurs lors des phases de test

Les deux tissus obtenus à partir de ces deux expériences ont, enfin, été exposés à une solution de sueur acide. Son faible pH a déclenché la réaction attendue et a libéré l'arôme de citron mais pas de la même manière. La solution à l'OPB permet une diffusion par à-coups tandis que celle à base de liposomes est plus lente mais plus homogène.

La citronnelle est également un insecticide bien connu et cette solution pourrait autant éloigner les moustiques que garantir à l'individu une odeur corporelle fraîche quelque soit la température extérieure.

Les scientifiques doivent maintenant travailler à perfectionner leurs solutions avec l'espoir de susciter, à terme, la curiosité des industriels du vêtement.

Source : CNET
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
kyosho62

Sinon il y a les vêtements en mérinos pour la transpiration

Blues_Blanche

Ce qui est drôle aussi, c’est de présenter ça comme de la recherche. Il n’y a pas de question scientifique, c’est de l’ingénierie tout au plus.

(Humour) Moi j’ai inventé l’eau chaude, qui lave et après tu sents moins mauvais…

Vanilla

On en a rien a faire de zapata et son truc qui vole, ça sert à rien , c’est dangereux (lui même à perdu deux doigts à cause de son truc) et si l’armée ne s’était pas intéressé à son prototype pour je ne sais quelle (mauvaise) raison, personne en France n’en aurait entendu parlé.

Faut arrêter un peu le délire sur ce battage médiatique honteux pour un truc aussi bête.
Sa prochaine étape il l’a deja annoncé, il veut faire une voiture volante. (Comme c’est nouveau lol, un de plus…)

KlingonBrain

Chouette, on va pouvoir garder son T-shirt pendant un mois sans le laver. Les autres ne s’apercevront de rien…

fg03

Je me trompe peut-être mais la transpiration ne sent pas mauvais. C’est le stress et les sueurs froides qui sentent mauvais à cause des bactéries que ça génère.
Après peut-être que la transpiration sent mauvais si on laisse l’humidité perdurer de la même façon qu’une serviette mouillée qui resterait humide.

Rapidkiller

la prochaine fois, essaie d’inventer la conjugaison^^

Vanilla

Non, l’ammoniac et l’urée ça ne sent pas rien (et pas bon)

Composition
La composition de la sueur est dépendante de l’alimentation et de l’état général de l’individu. La sueur est normalement acide et son pH se situe aux environs de 4 à 6.

Eau (99 %)
Sels minéraux (chlorure de sodium)
Vitamine C
Anticorps
Urée
Acide Urique
Ammoniac
Acide lactique (cette substance attire les moustiques)
Médicaments

Blues_Blanche

:wink: Je préférerais un clavier intuitif qui a la bonne intuition.

Niverolle

Il y a plein de personnes qui sont indisposées par l’odeur de citronnelle… Et qu’en est-il après lavage ?

@Fulmlmetal l’ancien clubic est mort et ces cendres on été dispersés aux quatre vents; même si on a vient d’avoir droit a un test sur la RX 5700, il va falloir se faire une raison, on ne le ressuscitera pas !

carinae

Vanilla --> réaction typiquement française. Invente ou réalise quelque chose et après tu pourras parler !
Si tu ne vois pas d’intérêt d’autres en voient … et moi le 1er.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles