Des chercheurs portugais travaillent à la conception d'un coton qui, en contact avec de la sueur, diffuserait une odeur de citron. Idéal pour les usagers des transports en commun en plein mois d'août !
On le sait tous, prendre le métro en plein été ou pratiquer de longues périodes d'entraînement entraîne une forte transpiration qui est Ô combien désagréable pour soi et les personnes à proximité.
Un vêtement qui diffuse une odeur de citron en contact de sueur
Les chercheurs de l'Université de Minho au Portugal seraient sur la bonne voie pour en finir avec ce problème : ils développent actuellement des prototypes de vêtements libérant une odeur de citron dès qu'ils rentrent en contact avec de la sueur.Pour ce faire, les scientifiques ont mené deux expériences différentes. Ils ont en premier lieu utilisé une protéine olfactive localisée dans le groin des cochons (OPB) et qui se lie à l'arôme de citronnelle mais également à d'autres molécules odorantes. Ils ont ensuite attaché un module de liaison des glucides pour lier cette protéine au tissu.
Pour la seconde expérimentation, les chercheurs ont remplacé les protéines par des liposomes gras, soit des sortes de petits organes artificiels, creux, formés de lipides.
Des résultats prometteurs lors des phases de test
Les deux tissus obtenus à partir de ces deux expériences ont, enfin, été exposés à une solution de sueur acide. Son faible pH a déclenché la réaction attendue et a libéré l'arôme de citron mais pas de la même manière. La solution à l'OPB permet une diffusion par à-coups tandis que celle à base de liposomes est plus lente mais plus homogène.La citronnelle est également un insecticide bien connu et cette solution pourrait autant éloigner les moustiques que garantir à l'individu une odeur corporelle fraîche quelque soit la température extérieure.
Les scientifiques doivent maintenant travailler à perfectionner leurs solutions avec l'espoir de susciter, à terme, la curiosité des industriels du vêtement.
Source : CNET