Des signes de vie datant de 3,5 milliards d'années découverts en Australie

Benjamin Bruel
Publié le 26 septembre 2019 à 17h35
stromatolites.jpg

Des scientifiques ont découvert des organismes microbiens vieux de 3,5 milliards d'années en Australie. C'est l'un des plus vieux signes de vie sur Terre découvert à ce jour.

Ces organismes étaient contenus dans des stromatolites, des formations calcaires qui apparaissent dans les couches géologiques âgées de 3,5 à 1 milliards d'année.

Les plus vieilles roches de la planète

Ces stromatolites ont été retrouvées dans la région de Pilbara, dans l'ouest de l'Australie. Cette région contient un ensemble de roches très anciennes, que les scientifiques étudient depuis les années 1980, cherchant à savoir si elles contiennent des traces d'organismes vivant ou non.

C'est d'ailleurs en ce sens que Raphael Baumgartner et son équipe de l'University of New South Wales ont étudié les stromatolites de la formation de Dresser, vieille d'environ 3,5 milliards d'années. Depuis leur découverte - dans les années 1980 donc - les chercheurs prêtent aux stromatolites des origines biogéniques, soit une formation induite par des êtres vivants. Mais, jusqu'à aujourd'hui, cette théorie n'avait pas encore été prouvée, faute de matière organique préservée dans la roche. De fait les échantillons étudiés précédemment étaient issus des parties supérieures de la formation de Dresser, se révélant très altérés par l'érosion.

Pour leurs recherches, Baumgartner et son équipe ont pu travailler sur des stromatolites issues de roches plus profondes. En révélant de la matière organique préservée dans ces échantillons, leurs résultats, publiés dans la revue Geology, prouvent notamment le caractère biogénique de la stromatolite.

Découvrir l'origine de la vie sur Terre et sur Mars

La question sous-jacente à ce type d'étude est bien évidemment celle des origines de la vie sur Terre. Mais pas que.

« Comprendre d'où vient la vie sur Terre est extrêmement important pour comprendre notre ascendance. Et à partir de là, cela pourrait nous aider à comprendre où la vie pourrait également avoir éclos - par exemple, où cela pourrait avoir démarré sur d'autres planètes », a explique le Dr. Baumgartner à un journal universitaire de Sydney.

En effet, les scientifiques des missions Mars 2020 de la NASA et ExoMars 2020 de l'ESA étudient également les roches stromatolites de la région du Pilbara. Ces dernières pourraient aider à mieux comprendre la formation de Mars et concourir à la recherche de la vie sur la planète rouge.

Source : UNSW Sydney
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Matttt17

Et enfin pouvoir prouver et admettre que la religion était un beau conte de fée. J’espère connaitre la vérité avant la fin de ma vie.

tfpsly

Et enfin pouvoir prouver et admettre que la religion était un beau conte de fée. J’espère connaitre la vérité avant la fin de ma vie.

C’est déjà prouvé.

  • Aucune religion n’accepte que la vie existait il y a plusieurs centaines de milliers ou millions ou milliards d’années. KO
  • Aucune religion d’admet que le soleil soit plus ancien de les planètes, c’est toujours Terre puis lumières puis étoiles (la lumière AVANT les étoiles, mais bien sûr). KO.
  • Aucune religion n’accepte que la Terre ne soit pas plate (sauf à ignorer des morceaux de leur livre “sacré”). KO
  • Aucune religion n’admet que le cerveau et lui-seul soit le centre de la pensée, il faut une “âme” magique. KO
  • Aucune religion n’accepte que la Terre ne soit pas le centre du système solaire et de tout l’univers. KO
    Etc.
Aristote76

Faudrai peut être déjà qu’il y ai un rapport entre les deux sujets, on parle des origines de la vie pas de Religion.
Un peu caillouteux les ancêtres mais je me pose la question s’ils nous a fallu autant de temps pour détecter ses particules sur terre, on ai en droit de croire que hors du système solaire la fiabilité sera quasi nulle.

Aristote76

Très ésotérique, si on limite la religion à des croyances préhistoriques ou politiques en effet il n’y a ni débat ni surtout de rapport avec l’article.

c_planet

château, vieux !

Matttt17

Dieu n’a t’il pas créé le monde, ce n’est pas l’origine de la vie selon eux?

obyoneone

et la religion capitalisme libéral, bientôt KO aussi.
suivant !

c_planet

Et George Smoot de faire référence à Dieu (fingerprints of god) quand il trouve une pièce au plus proche du big bang.

icejedi

“Aucune religion n’accepte que la vie existait il y a plusieurs centaines de milliers ou millions ou milliards d’années” --> En général, qu’il s’agisse de Dieu(x)/Anges/Démons & cie, la vie spirituelle existe depuis l’infini ^^
“Aucune religion d’admet que le soleil soit plus ancien de les planètes, c’est toujours Terre puis lumières puis étoiles” --> c’est uniquement de cas des créationnistes extrémistes qui tordent le sens de leur propre livre sacré.
“Aucune religion n’accepte que la Terre ne soit pas plate” --> la bible parle de la terre comme d’un globe :wink:
“Aucune religion n’admet que le cerveau et lui-seul soit le centre de la pensée, il faut une “âme” magique.” --> Avant de se mélanger à la pensé des philosophes/scientifiques gréco-romains, les juifs comme les chrétiens croyaient à ce que dit la bible : l’âme meure avec le corps et les pensées. D’ailleurs âme veut juste dire “souffle de respiration” à l’origine, en hébreux comme en grec.
“Aucune religion n’accepte que la Terre ne soit pas le centre du système solaire et de tout l’univers.” --> Cette idée vient également de la pensé des philosophes/scientifiques gréco-romains qui s’est infiltré dans l’église. En dehors de ces idées non religieuses infiltrées dans la religion, le seul statut biblique de la terre est qu’elle est un précieux cadeau et que dieu détruira ceux qui détruise la terre, mais il n’est jamais question de son statut “géographique” en dehors de la déclaration comme quoi elle “est suspendue sur rien”.

Bref, tu parles de religion, alors que tu ne sais visiblement que très peu de choses sur la religion, son évolution archéologique, et sa diversité à travers le monde.

nicgrover

Alors là je tire mon chapeau et salut bien bas cette mise au point des plus censée.

Enfin une personne qui ne parle pas sans savoir…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles